Similar Posts

Droit au travail et troubles mentaux
Vanessa De Greef, Droit au travail et troubles mentaux, Bruxelles, La Charte, 2016. Cet ouvrage fait le point sur les réformes belges des dernières années qui ont conduit à ouvrir une réflexion inédite sur la réinsertion professionnelle des personnes souffrant de troubles mentaux dans le domaine de l’assurance chômage et de l’aide sociale. L’auteure examine…

Cahier de crise #19 du 23 avril 2020 : Le Covid-19 ne suspend pas le droit de la santé au travail. Il en renforce les exigences.
La période de confinement que traversent actuellement la Belgique et la plupart des pays est inédite à bien des égards. En particulier, sur le plan juridique et politique, cette situation engendre un nombre important de procédures exceptionnelles et l’adoption de mesures largement dérogatoires au droit commun. Qu’il s’agisse des pouvoirs spéciaux qui bouleversent l’équilibre traditionnel…
L’arbitre des pratiques sportives est-il un juge?
Conférence, le 3 décembre de 17h à 19h, de Fabrice Dossevile (Psychologue, Université de Caen) dans le cadre du séminaire Figures du juge. Discutant: Olivier Corten (Juriste, ULB).
De Barcelone à Vichy
par Marc Uyttendaele Carlos PUIGDEMONT ne demandera pas l’asile politique à la Belgique. Une telle demande pourtant, si elle avait été formulée, aurait mérité toute l’attention des autorités belges. Il est navrant que l’Europe soit à ce point silencieuse lorsque des leaders indépendantistes catalans sont emprisonnés pour délit d’opinion, quand le chef de l’exécutif catalan…

« Ni juge ni soumise » – Ecouter le 5e épisode de l’émission « Les acteurs du droit »
L’équipe du Centre de droit public (Julie Allard, Vincent Lefbve et Julien Pieret) qui collabore avec Amicus Radio, une Web radio entièrement dédiée au droit et à la justice, vient de produire le cinquième épisode de l’émission « Les acteurs du droit ». Dans chaque épisode, l’émission dresse le portrait d’acteurs de la justice qui ont inspiré les scénaristes…
Peut-on vraiment parler de neutralité exclusive ?
Depuis une dizaine d’années, l’opposition entre neutralité inclusive et neutralité exclusive s’est installée dans le débat public. J’ai moi aussi employé cette opposition, en essayant d’en dégager le sens historique et idéologique, les tenants de la neutralité inclusive et de la neutralité exclusive n’ayant pas la même lecture du phénomène religieux et de ses rapports…