Similar Posts

Ciné-club: « L’exorcisme d’Emily Rose »
Dans le cadre du projet Arrêts sur images, le Centre de droit public et le Centre de droit international organisent la projection du film L’exorcisme d’Emily Rose (2005), qui sera suivie d’un débat avec, notamment, Guy Haarscher (philosophe du droit, ULB) et Nicolas Cohen (avocat dans une affaire d’exorcisme en Belgique). La projection et le débat auront lieu le mardi 4…

Podcast de Reed Brody : Premiers commentaires du procès Hissène Habré
Regarder la conférence qui s’est déroulée le jeudi 30 juin animée par Reed Brody, conseiller juridique et porte-parole de Human Rights Watch concernant l’affaire Hissène Habré (avec les réactions de Vaios Koutroulis et Olivier Corten). L’ancien dictateur du Tchad, Hissène Habré, a été condamné à perpétuité par les Chambres extraordinaires africaines pour crimes contre l’humanité, crimes de…

Actualités en matière de bien-être au travail
D. DUMONT et P.-P. VAN GEHUCHTEN (coord.), Actualités en matière de bien-être au travail, Bruxelles, Bruylant, coll. « UB3 », 2014. Pour acheter le livre Largement négligée par les travaillistes, la matière du bien-être au travail a pourtant pour objet une problématique dont l’importance dans la vie quotidienne des travailleurs et des employeurs paraît difficilement contestable : la…

Colloque: Qui contrôle l’élection ?
Depuis sa création, la Belgique a choisi d’être une démocratie représentative. Dans une démocratie représentative, la participation des citoyens s’exprime essentiellement par le droit de vote. L’élection est le moment-phare de la relation entre gouvernés et gouvernants. Dans une démocratie représentative, le contrôle de l’élection est donc fondamental. L’effectivité de ce contrôle conditionne l’effectivité de…

Le Centre de droit public recrute un chercheur à temps partiel ! / Call for Applications. Part-time researcher position.
Appel à candidatures. Poste de chercheur à temps partiel! À partir d’octobre 2019 Le Centre de droit public de l’Université libre de Bruxelles (ULB) propose un poste de chercheur à temps partiel (50%) pour deux ans, renouvelable pour un ou deux ans. L’étude est interdisciplinaire et fait appel à plusieurs disciplines: droit, sociologie, économie et…

Carnet de crise #18 du 22 avril 2020 : Qui va financer la crise du COVID-19 ? Saisir l’opportunité pour revoir notre contrat social
La période de confinement que traversent actuellement la Belgique et la plupart des pays est inédite à bien des égards. En particulier, sur le plan juridique et politique, cette situation engendre un nombre important de procédures exceptionnelles et l’adoption de mesures largement dérogatoires au droit commun. Qu’il s’agisse des pouvoirs spéciaux qui bouleversent l’équilibre traditionnel…