#3 Travail et inégalités sociales

Le Centre de droit public et social analyse les dispositifs de droit social et leurs répercussions sur l’accès effectif aux droits sociaux et sur la structure des inégalités observées. Dans le contexte de la crise écologique, les membres du Centre interrogent également, dans le cadre de leurs recherches, les rapports entre notre modèle social et le productivisme et envisagent les transformations possibles du droit social pour que celui-ci puisse efficacement lutter contre les inégalités sociales sans mettre en péril notre planète.

Les recherches menées au Centre abordent tant la situation des personnes qui travaillent que celle des personnes qui ne travaillent pas. Sur le premier volet, le focus est mis sur la position des personnes qui travaillent aux marges des protections du droit du travail (allocataires sociaux contraints de travailler en échange de leurs prestations sociales, travailleurs atypiques, etc.) ainsi que sur les inégalités de santé au travail. Sur le second volet, une attention spécifique est portée aux inégalités de statut social (entre les régimes de sécurité sociale pour les travailleurs salariés et les travailleurs indépendants, entre les allocataires sociaux selon le CPAS duquel ils émargent, etc.) et à la problématique du non-recours aux droits sociaux. Le Centre s’intéresse également aux transitions de la sécurité sociale vers l’emploi, avec une focale sur la question de l’égalisation des opportunités d’accès à des emplois de qualité.


Dermine E. et Dumont D., “A Critical Perspective on Social Law: Disentangling an Ambivalent Relationship with Productivism”, International Journal of Comparative Labour Law and Industrial Relations, 2022, accepté pour publication.

Dermine E., « Tendre vers une égalité effective entre les femmes et les hommes sur le marché du travail. Arguments juridiques en faveur de l’allongement du congé de naissance », Revue de droit social, 2021, n° 2, pp. 29-74.

D. Dumont, C.-E. Clesse, P. DE Decker, J. De Wilde, I. Ficher, S. Gerard et J.-Fr. Neven, « Sélectivité des prestations : les mécanismes de cumul des allocations avec d’autres ressources financières ou une activité », Questions transversales en matière de sécurité sociale, D. Dumont (coord.), Bruxelles, Larcier, coll. « UB³ », 2021, à paraître, 238p.

Dermine E. et Dumont D., Dossier « Le droit social face à la crise du COVID-19 : panser le présent et penser l’après », Journal des tribunaux du travail, 2020, n°1363-1364 et 1365.

Dermine E. , REMOUCHAMPS, S. et VOGEL, L., “Le droit de retrait face à un danger grave et immédiat pour la santé : esquisse d’un régime juridique », Journal des tribunaux du travail, Juin 2020, pp. 193-214.

De Greef, V., Dermine E. et Vielle, P., Dossier « Hommage à Eliane Vogel Polsky. Droit et féminisme, Europe sociale et activisme juridique », e-legal Revue de droit et de criminologie de l’Université libre de Bruxelles, n°3, Février 2020.

Centre de droit public et social © 2022 All Rights Reserved