#2 Droits fondamentaux et participations citoyennes

De nombreuses recherches menées au sein du Centre de droit public et social visent à recontextualiser les droits et libertés dans leurs usages en amont comme en aval, c’est-à-dire de leurs mobilisations émergentes à leurs effets concrets. Ces travaux s’inscrivent dans l’optique d’une étude du droit en action dans la mesure où ils ne se limitent pas à un commentaire des règles formelles et de leur application judiciaire mais envisagent aussi les comportements des acteurs, en particulier issus de la société civile, et interrogent l’effectivité des droits fondamentaux.

Ces recherches se développent sur l’ensemble du spectre des droits humains, qu’il s’agisse des droits civils et politiques (ex. : étude des droits de participation politique et attention soutenue aux mécanismes de démocratie participative et de consultation citoyenne) ou des droits économiques et sociaux (ex. : recherche empirique sur l’aide juridique ou le recours à diverses allocations sociales). L’attention privilégiée portée à la façon dont les individus ou les collectifs s’approprient les droits humains et les convoquent dans leurs combats militants autorise également le développement if d’une recherche plus critique sur ce corpus (ex. : analyse féministe du droit constitutionnel). Enfin, une attention est portée aux nouveaux espaces de développement des droits fondamentaux et à la situation juridique de titulaires, actuels ou en devenir, de tels droits, qu’il s’agisse des travailleurs précarisés par l’économie de plateforme ou encore des animaux.

Dermine, E., Debouverie, E. et Neven, J.-F., « Renforcer l’accès à la justice pour lutter contre la pauvreté. Quelles alternatives concrètes au système actuel d’aide juridique de deuxième ligne ? », in S. Gibens (dir.), Pauvreté et Justice en Belgique, 2022.

Dermine, E., et Eleveld, A., “Protecting Working Welfare Recipients Through Human Rights Experimentalism”, International Journal of Law in Context, 2021, pp. 1-19.

Dermine, E., “Social Rights Adjudication and the Future of the Welfare State”, in C. Binder, F. Piovesan, A. Úbeda de Torres, J.A. Hofbauer (eds.), Research Handbook on International Law and Social Rights, Edward Elgar Publishing, 2020.

Dermine, E., « The Right to Work: A Justification for Welfare to Work? », in Welfare to Work in Contemporary Europe. Legal, Sociological and Philosophical Perspectives on Justice and Domination (dir. A. Eleveld, Kampen, T. et Arts, J.), Bristol, Policy Press, 2020.

Dermine, E., « Limitations of Welfare to Work: the Prohibition of Forced Labour and the Right to Freely Chosen Work », in Welfare to Work in Contemporary Europe. Legal, Sociological and Philosophical Perspectives on Justice and Domination (dir. A. Eleveld, Kampen, T. et Arts, J), Bristol, Policy Press, 2020.

L. Van den Eynde, M.-L. Hébert-Dolbec, J. Pieret, J. Ringelheim and B. Truffin, “La mobilisation du droit par les mouvements sociaux et la société civile. Présentation du dossier”, dans e-legal, Revue de droit et de criminologie de l’ULB, Volume 5, 2021.

L. Van den Eyde, Amicus Curiae (ECtHR)”, dans H. Ruiz Fabri (dir), Max Planck Encyclopedia of International Procedural Law, Oxford University Press, 2019.

L. Van den Eynde, “The Consensus Argument in NGOs’ Amicus Curiae Briefs”, dans P. Kapotas & V. Tzevelekos (eds.), Building Consensus on European Consensus: Judicial Interpretation of Human Rights in Europe and Beyond, , Cambridge University Press, 2019, pp. 96-119.