Sophie Gérard

Sophie Gérard est chercheuse au sein du Centre de droit public et social depuis septembre 2020. Elle est également co-coordinatrice de la Street Law Clinic en droit social. Ses recherches portent sur divers aspects du droit du travail et du droit de la sécurité sociale. Elle réalise notamment des recherches appliquées pour les pouvoirs publics dans ces matières. Sophie développe un intérêt particulier pour le travail précaire et les différentes aides apportées par les CPAS.

Sophie détient un Bachelier en droit bilingue (français-anglais) de l’Université Saint-Louis (2010), un Master en droit de l’Université catholique de Louvain (2012) et Master un Master en droit social de la Vrije Universiteit Brussel (2013).

Entre 2013 et 2020, Sophie a été avocate, spécialisée en droit du travail, au Barreau de Bruxelles.

Axes de recherche collective

Publications principales

  • D. DUMONT, C.-E. CLESSE, P. DE DECKER, J. DE WILDE, I. FICHER, S. GERARD et J.-Fr. NEVEN, « Sélectivité des prestations : les mécanismes de cumul des allocations avec d’autres ressources financières ou une activité », Questions transversales en matière de sécurité sociale, D. Dumont (coord.), Bruxelles, Larcier, coll. « UB³ », 2021, à paraître, 238p.
  • A.-V. MICHAUX, S. GERARD et S. SOTTIAUX,« Motivation du licenciement et sanction du licenciement manifestement déraisonnable (C.C.T. n°109). Analyse critique d’une jurisprudence naissante », R.D.S. ̧ 2018/3, p. 321-396.
  • S. GERARD , « Quelles sont les conséquences du manquement de l’administration dans la procédure de nomination d’un agent statutaire? », Contrats de travail, n°574,2015,p. 3-22.
  • S. GERARD , A.-V. MICHAUX et E. CRABEELS, « La C.C.T. n°109 imposant la motivation du licenciement et sanctionnant le licenciement manifestement déraisonnable : une première lecture et – déjà – de nombreuses questions », Chr. D.S., 2014/03, p. 140-150.
  • Contact

    Bureau H3104

  • sophie.gerard@ulb.be

Centre de droit public et social © 2022 All Rights Reserved