Ecouter: L’autonomie fiscale dans la nouvelle loi de financement : aspects juridiques et enjeux politiques, par Ahmed Laaouej

par Marc Uyttendaele* – Henrik VUYE, professeur de droit constitutionnel aux Facultés Notre Dame de la Paix de Namur est un homme intelligent, un professeur apprécié de ses étudiants et un juriste talentueux. Tout au plus a-t-il des convictions, est-il néerlandophone – ce qui n’est en rien une tare – et se présente-t-il, aujourd’hui,…
Par Marc Uyttendaele, cela a été dit. Par des constitutionnalistes de plusieurs universités. Par les services de la Chambre des représentants. Le Premier ministre, à la tête d’un nouveau gouvernement, doit se présenter devant la Chambre et y demander la confiance. Ce 12 décembre, il a été sommé de le faire par une majorité de…
par Marc Uyttendaele Carlos PUIGDEMONT ne demandera pas l’asile politique à la Belgique. Une telle demande pourtant, si elle avait été formulée, aurait mérité toute l’attention des autorités belges. Il est navrant que l’Europe soit à ce point silencieuse lorsque des leaders indépendantistes catalans sont emprisonnés pour délit d’opinion, quand le chef de l’exécutif catalan…
par Vincent de Coorebyter Ceux qui avaient voulu nous rassurer en sont aujourd’hui pour leurs frais : tout indique que Donald Trump ne rentrera pas dans le rang, n’endossera pas les habits présidentiels, ne gouvernera pas selon les usages démocratiques en vigueur aux Etats-Unis. Le populisme montre ainsi son vrai visage, très différent de celui qu’il…
L’équipe du Centre de droit public (Julie Allard, Vincent Lefebve et Julien Pieret) qui collabore avec Amicus Radio, une Web radio entièrement dédiée au droit et à la justice, vient de produire le sixième épisode de l’émission « Les acteurs du droit ». Dans chaque épisode, l’émission dresse le portrait d’acteurs de la justice qui ont inspiré les scénaristes…
Par Vincent de Coorebyter, professeur à l’ULB On se croirait en Belgique : après les dernières élections législatives, il aura fallu presque deux mois pour qu’Emmanuel Macron nomme un Premier ministre. Il est largement responsable de ce délai sans précédent, mais cette crise mérite une analyse plus générale. Le point de départ de la crise réside…