Similar Posts
Deux clivages autour de l’abattage rituel
Le 17 juin, le parlement bruxellois a rejeté la proposition d’ordonnance qui visait à interdire l’abattage rituel sans étourdissement préalable. Invités à choisir entre le respect de préceptes religieux inhérents aux traditions juive et musulmane et le souci du bien-être animal, les députés bruxellois ont choisi de ne pas bousculer les rites d’abattage alors que…
Laïcité : la proposition très classique du PS
Le 27 septembre, dix députés du PS ont déposé à la Chambre une proposition visant à réviser la Constitution pour, en substance, consacrer la laïcité de l’Etat belge et compléter le texte constitutionnel dans le même esprit. Ce qui frappe surtout, c’est le caractère profondément classique de cette proposition : elle développe une conception de la…
Olivier Legrand
Né en 1981, Olivier Legrand a obtenu en 2004 le diplôme de licencié en droit de l’Université Libre de Bruxelles, option droit public. Il a suivi ensuite un enseignement complémentaire en criminologie (« aanvullende opleiding in de criminologische wetenschappen ») à l’Universiteit Gent. Il a été avocat de 2006 à 2012 au sein de l’association…
De vraies fausses démissions
Par Marc Uyttendaele L’envie de faire front, l’envie d’être soudés, de n’avoir qu’une seule voix, presque d’aimer ceux qui nous gouvernent quand bien même ils incarnent, tel Jan Jambon, l’inverse de nous-même. L’envie que les polémiques politiques soient reportées sine die. L’envie de n’opposer qu’un seul visage, qu’un seul discours à ces personnages abjects qui…
Ecouter: Capitalisme : leurs rapports en Belgique au prisme de l’évolution des droits et libertés relatifs aux revenus primaires et secondaires
Dimitri Yernault nous parle du « Constitutionnalisme, libéralisme et capitalisme : leurs rapports en Belgique au prisme de l’évolution des droits et libertés relatifs aux revenus primaires et secondaires », dans le cadre du colloque organisé à Paris à La Sorbonne le 13 juin 2019. Ecouter ici
Les enjeux du tirage au sort de citoyens
Par Vincent de Coorebyter. L’idée d’instituer des parlements de citoyens tirés au sort a gagné du terrain, au point d’être reprise à des degrés divers par la plupart des partis politiques. Des listes « citoyennes » en font même un élément central de leur programme, tandis que des intellectuels au départ réticents se disent à présent favorables…