Du droit au cinéma!
Journée d’étude des étudiants organisée par Julie Allard et Olivier Corten dans le cadre des cours de philosophie du droit et de sociologie du droit (module d’approches critiques du droit en première anée de Master).
Journée d’étude des étudiants organisée par Julie Allard et Olivier Corten dans le cadre des cours de philosophie du droit et de sociologie du droit (module d’approches critiques du droit en première anée de Master).
By a twist of history, European institutions are currently recognising that the EU project requires differentiation in time, manners and space across Member States.1 Yet, the EU also has to focus on delivering concrete practical day-to-day results to citizens on the basis of the powers granted to it.2 This double dynamic of increased differentiation and…
Le 13 décembre, Vincent Lefebve a soutenu publiquement une thèse de doctorat en sciences juridiques intitulée: Politique des limites, limites de la politique. La place du droit dans la pensée de Hannah Arendt. Le jury était composé de François Ost, Antoine Garapon, Anne-Marie Roviello, Benoît Frydman (président), Thomas Berns (secrétaire), Luc Witgens et Julie Allard (promoteurs).
Présentation de Daniel Dumont et d’Elise Dermine au Séminaire interdisciplinaire d’études juridiques (8/11/2018) intitulée « Le droit social et le productivisme : marché, démarchandisation et transition écologique » dans le cadre du cycle « Le droit en transition : la science juridique dans une société de l’après-croissance ». La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=TN58bi3i0-M.
La thèse de doctorat de Patricia Naftali, intitulée « La construction du ‘droit à la vérité’ en droit international – Une ressource ambivalente à la croisée de plusieurs mobilisations », et défendue en février 2013, a été couronnée du prix Alice Seghers pour l’année 2012-2013. Ce prix est destiné à récompenser une étude d’ordre juridique ou sociologique…
Par Vincent de Coorebyter. A l’approche des élections européennes, les grands médias s’interrogent sur l’attitude à adopter face à la poussée populiste, qui menace de saper le fonctionnement de l’Union. Ils affrontent ainsi une question redoutable, et paradoxale : comment contrer le populisme sans contribuer à le renforcer ? Il y a belle lurette, en effet, que…
Conférence de Rusen Ergec, professeur ordinaire à l’Université de Luxembourg et à l’ULB, dans le cadre du second cycle des Rendez-vous du Centre de droit public, le 7 mars 2014 à 17h (UB5.132). La séance sera introduite par Patrick Goffaux.