1er mai : faites le travail

RDV dans l’émission live ce vendredi 1er mai à 18h30
 sur ce lien youtube ou sur ce lien facebook Le travail est à la fois malmené et reconnu par l’expérience du confinement. Ce PremierMAI2020, nous organisons une émission-colloque pour présenter et discuter des propositions audacieuses en faveur d’une réorganisation du monde du travail, afin que l’après-corona ne se traduise pas en un retour à l’avant. Avec Dominique Méda, Pavlina Tcherneva, Isabelle Ferreras, Benoit Borrits, Florence Jany-Catrice et Emmanuel Dockès, il sera question de faire basculer nos sociétés dans la reconversion écologique, de garantir l’accès à l’emploi, de démocratiser l’entreprise, de constituer un fonds socialisé d’investissements, de mieux valoriser les emplois utiles, de réduire le temps de travail…

Une initiative du CESEP, du groupe TED-UCLouvain et de la Fédération des services sociaux, en partenariat avec les Actrices et acteurs des temps présents, Econosphères, FEC, Smart, Propage-S, CIEP-MOC BW, POUR, Associations 21, la Fédération des maisons médicales et CRIDIS.

Une dynamique participative plus large sera déployée cet été, en partenariat avec les signataires des nombreux appels et cartes blanches publiés depuis le début du confinement, en faveur de la constitution d’un plan démocratique, social et écologique. Des propositions, seront explorées dans d’autres champs, débattues, révisées, validées. Nous aurons alors dans les mains, pour la rentrée scolaire, un cahier d’ultimatums que nous adressons d’abord à nous-mêmes.   Retrouvez le programme complet ci-dessous ou ici : https://www.cesep.be/


Le 1er mai, on sort nos propositions

Pour que l’après-corona ne rime pas avec retour en arrière, nous avons besoin d’un plan démocratique, social et écologique. Il faut identifier des propositions concrètes et les mettre en débat pour les améliorer, se les approprier et les faire vivre. Le PremierMAI2020, retrouvons-nous en ligne pour une première émission-colloque au cours de laquelle seront présentées et questionnées des propositions directement liées au travail, à la fois malmené et reconnu par le confinement. Dans ce premier épisode, il sera question de garantir l’accès au travail et au revenu, de démocratiser les entreprises, de constituer un secteur financier au service d’une économie démocratique et durable, de reconnaître le travail des femmes et de mieux valoriser les emplois utiles et de réduire collectivement notre temps de travail.

6 propositions radicalement concrètes

Les propositions

Nous aurons avec nous des chercheurs qui, au cours de leurs enquêtes, confrontés aux problèmes et aux solutions du terrain, ont construit des propositions larges et solides.
• Il s’agira d’abord de rappeler la nécessité d’évaluer les politiques publiques avec d’autres indicateurs que le PIB, comme l’expliquera Dominique Méda
• Pavlina Tcherneva présentera la Garantie Emploi pour tous (Job Guarantee) qui permet à chacun·e d’accéder à un emploi et à un revenu décent, en créant les emplois de soin aux personnes et à la planète.
• Le bicamérisme économique conceptualisé par Isabelle Ferreras permet de reconnaître le caractère décisif des travailleurs dans l’entreprise et dans les services qu’ils produisent en rendant l’entreprise compatible avec la démocratie.
• Benoit Borrits expliquera comment la constitution d’un secteur financier coopératif est nécessaire à ce projet de démocratisation.
• Il s’agit aussi de mieux reconnaître les emplois utiles en les revalorisant, comme le défendra Florence Jany-Catrice
• Et parce qu’il n’y a pas que le travail dans la vie, Emmanuel Dockès défendra l’idée qu’il nous faut mieux répartir notre temps de travail et le réduire collectivement.

Ce qui rassemble ces propositions
Chacune d’elles est démocratique, dans un sens contemporain et ambitieux du terme :
• Prospérité. Elle formule et incarne une vision de l’avenir qui articule enjeux écologiques et sociaux,
• Solidarité. Elle contribue à assurer collectivement des conditions de vie dignes pour tous, aujourd’hui et demain.
• Egalité. Elle assure à chacun·e les moyens de définir sa propre vie et de contribuer à la définition du cadre de notre existence collective, en veillant particulièrement à celles et ceux qui subissent aujourd’hui des inégalités de classe, de genre et/ou ethnique.

Leur appropriation.

Chacune de ces propositions est ancrée dans des problèmes concrets, mis parfois cruellement en lumière par la crise du Covid-19. Ces propositions doivent aujourd’hui être appropriées, mises en débat, expérimentées. C’est pour cela que nous invitons plusieurs organisations à y réagir : non seulement des acteurs syndicaux mais aussi des collectifs ancrés sur les questions de pauvreté, d’écologie, de santé… Des acteurs qui partagent surtout une vision de la démocratie nourrie par ces valeurs de prospérité partagée, de solidarité et d’égalité.

L’après.

D’autres propositions seront explorées lors d’éditions suivantes, dans d’autres champs, d’ici le début de l’été. Une dynamique participative suivra, ouverte à toutes les personnes concernées par ces propositions. Nous construirons ensemble un plan démocratique, social et écologique qui nous guidera dès la rentrée de septembre 2020 pour que demain ne signifie jamais retour en arrière.

Centre de droit public et social © 2024 All Rights Reserved