Juliette Van Vyve est titulaire d’un master en droit public et international, obtenu à l’ULB avec La plus grande distinction (2021).
Avocate au barreau de Bruxelles depuis septembre 2021, elle pratique le droit public (constitutionnel et administratif) et le droit européen. Elle est en parallèle assistante chargée d’exercices pour les cours de Droit constitutionnel et de Droits et libertés depuis 2020.
Depuis 2023, elle est administratrice de l’Association Francophone des Sciences de l’Administration et de la Gestion publique (AFSA).
Publications principales
- C.H. de La Vallée Poussin et J. Van Vyve, « Les références à l’épreuve de la cotraitance, de la sous-traitance et de la personnalité morale », M.C.P.-O.O.O, à paraître.
- E. de Lophem et J. Van Vyve, « L’audience à la Cour constitutionnelle et au Conseil d’Etat », L’audience, Limal, Anthemis, 2023.
- J. Van Vyve et V. Rigodanzo, « Vers une inscription de l’état d’urgence dans la Constitution belge ? Poursuite d’une discussion entamée en 1831 », La pandémie du Covid-19 face au droit, coordonné par Marc Uyttendaele et Saba Parsa, Anthémis, 2022.
- J. Van Vyve, « Enseignement et Covid-19, la régulation par voie de circulaire », La pandémie du Covid-19 face au droit, coordonné par Marc Uyttendaele et Saba Parsa, Anthémis, 2022.
- J. Van Vyve et M. Uyttendaele, « Etat d’exception et droits fondamentaux en Belgique : questions choisies », Etat de droit – état d’exception et libertés publiques, coordonné par Françoise Tulkens et Saba Parsa, Anthémis, 2022.
- J. Van Vyve, « Comment remédier au manque de légitimité démocratique d’un gouvernement démissionnaire ? Une coalition fédérale miroir calquée sur les majorités régionales ou communautaires », R.B.D.C., 2021/2, p. 1-30.
Contact