
Similar Posts

Le revenu de base universel, avenir de la sécurité sociale?
Une introduction critique au débat Daniel Dumont, professeur de droit de la sécurité sociale à l’ULB et chercheur au Centre de droit public et social, était l’invité de Thomas Ghysselinckx dans l’émission « Histoire de savoir » sur Radio Campus ce lundi 21 mars 2022. L’émission a été consacrée à l’idée du revenu de base universel, à…

Félicitations à Vincent Lefebve, Docteur en Sciences juridiques
Le 13 décembre, Vincent Lefebve a soutenu publiquement une thèse de doctorat en sciences juridiques intitulée: Politique des limites, limites de la politique. La place du droit dans la pensée de Hannah Arendt. Le jury était composé de François Ost, Antoine Garapon, Anne-Marie Roviello, Benoît Frydman (président), Thomas Berns (secrétaire), Luc Witgens et Julie Allard (promoteurs).

Cahier de crise #19 du 23 avril 2020 : Le Covid-19 ne suspend pas le droit de la santé au travail. Il en renforce les exigences.
La période de confinement que traversent actuellement la Belgique et la plupart des pays est inédite à bien des égards. En particulier, sur le plan juridique et politique, cette situation engendre un nombre important de procédures exceptionnelles et l’adoption de mesures largement dérogatoires au droit commun. Qu’il s’agisse des pouvoirs spéciaux qui bouleversent l’équilibre traditionnel…
A écouter sur France Culture: Vincent Lefebvre nous parle de totalitarisme et droits de l’homme.
Dans l’émission « Les chemins de la philosophie », Vincent Lefbve revient sur un chapitre des Origines du totalitarisme d’Hannah Arendt : « Le déclin de l’Etat nation et la fin des droits de l’homme ». Pourquoi Arendt déclare-t-elle les droits de l’homme comme étant chose du passé ? Comment la Première guerre mondiale a-t-elle bouleversé l’organisation politique…

Table ronde – Penser et repenser le pouvoir
Le 14 octobre 2024 – 18h-20h Campus Solbosch – Bâtiment H – Local H1304 À partir de leurs travaux en sociologie, en philosophie et en droit social, Rachel Brahy (ULG), Vincent de Coorebyter (ULB) et Jean-François Neven (ULB) discuteront les idées proposées dans l’ouvrage Pouvoir et ne pas pouvoir publié par Fabrizio Cantelli et Jean-Louis…

Bruxelles et le radicalisme : la part de responsabilité du nationalisme flamand
par Emmanuel Slautsky Dans une carte blanche parue le 24 novembre 2015[1], Karl Vanlouwe, parlementaire flamand et sénateur N-VA, écrit que la situation actuelle, qu’il décrit en qualifiant Bruxelles de base arrière du terrorisme islamiste, serait due à « 20 ans de laxisme PS et d’islamo-socialisme ». Le rôle de l’ancien bourgmestre de Molenbeek, Philippe Moureaux, qui se…