Date limite du dépôt des candidatures : 12 août 2024
Date d’entrée en fonction prévue le : 1er octobre 2024
Descriptif du poste
Le Centre de droit public et social de l’ULB (https://droit-public-et-social.ulb.be/) offre un mandat d’assistant.e intérimaire à temps plein à compter du 1er octobre 2024.
L’assistant.e déploiera ses activités en matière de recherche, d’enseignement et de service à la collectivité. Sur le plan de la recherche, la personne recrutée s’engagera à titre principal dans la réalisation d’une recherche doctorale et la rédaction de publications. Elle sera aussi être amenée à soutenir ou participer aux activités de recherche menées au sein du Centre. Parallèlement, elle s’investira dans l’enseignement, en prenant en charge des groupes de travaux pratiques (cfr infra, « Enseignements à encadrer »). A ce titre, elle devra aussi assumer les différentes tâches qui incombent aux membres du corps scientifique de la Faculté (surveillance et correction d’examens, présence dans les salons étudiants et journées portes ouvertes, implications dans la vie facultaire, etc).
Pour des raisons administratives internes, le mandat d’assistant à temps plein est accordé pour un premier terme intérimaire d’un an, qui sera ensuite susceptible, après avis des organes compétents, d’être converti en un mandat au cadre, pour une durée totale de 6 ans. L’objectif étant de construire et de finaliser une thèse de doctorat, les tâches seront réparties équitablement entre la recherche, l’enseignement et la participation à la gestion du Centre ou de la Faculté. Ces tâches pourront être revues à intervalles réguliers.
Titre requis
Titulaire d’un master 120 crédits en droit avec grade, et satisfaire aux conditions d’accès au doctorat
Compétences requises
Avoir une bonne maîtrise, au moins passive, du néerlandais et de l’anglais. Constituent des atouts complémentaires : une expérience professionnelle pertinente ; un second diplôme ; un master de spécialisation ; une connaissance active du néerlandais et de l’anglais (ou d’autres langues).
La recherche doctorale proposée doit être déployée sur un sujet en lien avec les diverses thématiques couvertes par les équipes de droit public et de droit social de l’ULB. Les axes de recherche privilégiés du Centre sont consultables sur son site internet (https://droit-public-et-social.ulb.be/).
Enseignements à encadrer
Un mandat d’assistant.e à temps plein implique de dispenser minimum 120 heures de travaux pratiques par année académique, soit la prise en charge d’au moins 5 groupes à concurrence de 24 heures chacun (ou un nombre plus élevé lorsque les travaux pratiques relatifs à un cours se limitent à 12 heures). Les travaux pratiques sont susceptibles d’être dispensés principalement en support des enseignements généraux de première année du bachelier (par exemple, en Histoire du droit et des institutions et en Méthodologie juridique). Ils seront déterminés en fonction, à la fois, des besoins à pourvoir et du profil recruté.
Intéressé·e ?
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Julien Pieret, professeur à l’ULB et directeur du Centre de droit public et social (courriel : julien.pieret@ulb.be – téléphone : 02/650.21.41)
Le dossier de candidature doit être transmis sous format électronique, par l’envoi d’un email secrétariat du Centre de droit public et social, à l’adresse cdps@ulb.be.
Il contiendra les pièces suivantes :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé, présenté conformément au canevas de l’ULB (ce canevas doit être
complété en ligne à l’adresse https://www.ulb.be/fr/documents-officiels/completer-votre-cv-enligne, puis téléchargé et joint au dossier de candidature) ; - un écrit, tel une publication scientifique ou un travail de fin d’études, attestant des capacités de
recherche et de rédaction ; - une première esquisse du projet de thèse envisagé (2 pages)
Une présélection sera opérée sur la base des dossiers soumis, par les professeur·e·s à temps plein du Centre de droit public et social. Les candidat·e·s retenu·e·s seront invité·e·s à une audition à la mi-août, en vue d’une entrée en fonction à l’entame de l’année académique 2024-2025.
Politique d’égalité des chances
La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances. Nous recrutons les candidat·es en fonction de leurs compétences, indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap, etc.
Vous souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection en raison d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie ? N’hésitez pas à prendre contact avec Marie Botty (marie.botty@ulb.be) notre personne de contact en charge des aspects de diversité pour le personnel enseignant et scientifique. Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information.
Plus de détails sur les politiques de genre et de diversité sont disponibles sur https://www.ulb.be/fr/lulb-s-engage/diversites.
Vous trouverez l’ensemble des dispositions relatives aux carrières du corps scientifique sur notre site à l’adresse http://www.ulb.ac.be/emploi/academique.html