Mobilisation du droit en matière migratoire aux frontières de l’Europe

Le 09 décembre prochain, le Centre de droit public et social de l’ULB organise un séminaire autour de la question migratoire aux frontières de l’Europe, dirigé par Daniela Trucco.

Au moment où les voies légales d’entrée et l’accès à l’asile en Europe se rétrécissent, que les contrôles aux frontières se durcissent et que l’aide aux personnes en situation ‘irrégulière’ est parfois criminalisée, des organisations de la société civile se tournent de plus en plus vers le droit et font appel aux institutions judiciaires.

Pourtant, cette mobilisation ne va pas de soi, telle est l’ampleur de l’asymétrie entre les parties en cause : des étrangers ‘irrégularisés’ d’une part, l’État de l’autre. Aux obstacles posés à toute mobilisation du droit en matière migratoire s’ajoute aussi une série de difficultés propres aux zones frontalières, telle la juxtaposition de différentes juridictions, ou la superposition parfois contradictoire de branches distinctes du droit ou encore la complexité de certains régimes dérogatoires. Ainsi, l’accès des personnes exilées aux instances du droit et la redevabilité des institutions concernées sont loin d’être établis. Le séminaire ouvre aux dialogues interdisciplinaires et comparatifs à partir d’études de cas pratiques belges et européens. Il réunira des juristes, des sociologues, des politistes et des philosophes ainsi que des praticiennes et praticiens du droit et des actrices et acteurs associatifs.

Programme complet : ICI

Inscription gratuite mais obligatoire : ICI

Centre de droit public et social © 2024 All Rights Reserved