Arrêts sur images/Section Spéciale de Costa-Gravas
Arrêts sur images. Les représentations du juge au cinéma. Cycle de projections-débats.
Section Spéciale de Costa-Gravas
Jeudi 18 avril 2013 à 19 heures, Campus Solbosch, Bat. H., auditoire H 1308
Arrêts sur images. Les représentations du juge au cinéma. Cycle de projections-débats.
Section Spéciale de Costa-Gravas
Jeudi 18 avril 2013 à 19 heures, Campus Solbosch, Bat. H., auditoire H 1308
La crise sanitaire du COVID-19 a mis sous pression les institutions belges et leur fonctionnement. Les droits fondamentaux des citoyens ont été limités de manière importante ; les gouvernements ont nettement pris l’ascendant sur les parlements ; les règles du fédéralisme belge ont parfois été court-circuitées. L’objectif du colloque et de l’ouvrage auquel il donnera…
Podcast de la Conférence-débat organisée dans le cadre des Rendez-vous du Centre de droit public consacrés aux Justices de demain. Introduction par Julie Allard Podcast de l’introduction par Julie Allard Podcast d’Olivier Haenecour, avocat, ancien Bâtonnier du Barreau de Mons, membre de l’Incubateur d’Avocats.be Podcast d’Antoine Garapon, magistrat et Secrétaire général de l’Institut des Hautes Etudes sur…
Projets de réformes constitutionnelles et législatives pour une Syrie démocratiqueFirst Edition À l’heure où les bombes pleuvent sur l’Ukraine, elles se sont tues sur la Syrie. Mais un autre danger guette cette dernière: celui du silence. Pour briser ce silence, cet ouvrage discute le droit public syrien de manière critique. Depuis 2011, la répression du…
Il y a quelques jours se tenaient conjointement « à Bruxelles » le congrès triennal de l’Association belge de science politique (ABSP) et celui international des Associations francophones de science politique (CoSPoF) qui avaient pour thématique faîtière : les résistances. À cette occasion fut présenté un ouvrage collectif, fruit de plusieurs années de travail, intitulé Se mobiliser en Belgique. Raisons,…
Working paper de Julie Allard. Conférence de clôture du séminaire 2012-2013 de l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice à Paris, consacré cette année à L’office du juge. Lire la conférence
La période de confinement que traversent actuellement la Belgique et la plupart des pays est inédite à bien des égards. En particulier, sur le plan juridique et politique, cette situation engendre un nombre important de procédures exceptionnelles et l’adoption de mesures largement dérogatoires au droit commun. Qu’il s’agisse des pouvoirs spéciaux qui bouleversent l’équilibre traditionnel…