Démocratiser, confisquer, monopoliser les élections. Le rôle et les fonctions des partis politiques dans les grandes réformes électorales en Belgique (1830-1948)
T. Gaudin soutenance publique à Bruxelles, le 20 décembre 2021.
T. Gaudin soutenance publique à Bruxelles, le 20 décembre 2021.
L’étude part de la « fatigue démocratique » qui affecte notre démocratie actuellement et propose une série de dix réformes structurelles tendant à modifier substantiellement le système électoral de la représentation proportionnelle en un système mixte, à rendre plus effectif le vote obligatoire et à organiser un véritable contrôle juridictionnel de la régularité des élections à tous…
Le droit à la sécurité : du désirable à l’exigible ?/The Right to Safety : from Desirable to Claimable ? Le point de départ de la recherche consiste à prendre au sérieux nombre de déclarations politiques belges reposant sur l’existence d’un droit fondamental et autonome à la sécurité. L’objectif poursuivi est donc de vérifier si,…
Le vendredi 14 juin 2024, Lucien Rigaux soutiendra publiquement une thèse de doctorat intitulée: « La solidarité en Belgique. Une histoire des mécanismes juridiques de redistribution entre personnes etentre territoires » Local: Salle R42.5.503 – Campus du Solbosch, bâtiment R42, 5ème niveau
Dans une première partie, il délimite les contours à donner à la notion de solidarité telle qu’elle est entendue en philosophie politique et en science économique, et sur base de laquelle il fonde le reste de son exposé. Il distingue typologiquement différentes formes de solidarité pour autant que, d’une part, celles-ci soient organisées, soutenues ou…
Le fédéralisme inachevé – réflexions sur le système institutionnel belge, issu des réformes de 1988-1989 par Marc Uyttendaele. Thèse de doctorat, paru chez Bruylant, dans la collection de la Faculté de Droit de l’U.L.B., 1991, 689 pages. Cette thèse vise à démontrer, à partir d’une analyse cde droit comparé, que les réformes belges de 1988-1989…
La démocratie belge est à la croisée des chemins : un nombre toujours croissant d’abstentions lors des élections, une montée aussi spectaculaire qu’inquiétante des partis extrémistes, une incapacité chronique à composer un gouvernement stable dans un délai raisonnable et une impuissance des gouvernants à prendre des décisions à long terme qui entraîne un déficit de confiance…