Similar Posts
Le vote catalan et la démocratie
par Vincent de Coorebyter* De toute évidence, le vote catalan de dimanche fait peur. Une peur qui ne s’exprime pas toujours ouvertement et qui n’est pas partagée par tous, mais que l’on sent à la manière d’insister sur les résultats ambigus du scrutin – les indépendantistes ont obtenu la majorité absolue en sièges mais…
Cahier de crise # 30 du 7 juillet 2020 : Soins et territoires des mort-e-s à l’épreuve de la crise du COVID-19
La période de confinement que traversent actuellement la Belgique et la plupart des pays est inédite à bien des égards. En particulier, sur le plan juridique et politique, cette situation engendre un nombre important de procédures exceptionnelles et l’adoption de mesures largement dérogatoires au droit commun. Qu’il s’agisse des pouvoirs spéciaux qui bouleversent l’équilibre traditionnel…
Quarante ans de démocratie(s)
Pour célébrer son 40e anniversaire, le Centre de droit public organise un colloque consacré à un thème autant rassembleur que conflictuel, évident qu’équivoque : la démocratie. Comment a évolué la démocratie belge durant ces 40 dernières années et comment est-elle susceptible d’évoluer ces 40 prochaines années ? Une question vertigineuse dont s’emparera l’ensemble de l’équipe…
Indemnité réparatrice et boucle administrative, deux nouvelles compétences du Conseil d’Etat
Deux récentes lois des 6 et 19 janvier 2014 ont apporté deux innovations majeures en droit du contentieux administratif : d’une part, la possibilité pour le Conseil d’Etat de condamner l’auteur d’un acte administratif illégal à verser une indemnité réparatrice à toute partie préjudiciée qui a poursuivi l’annulation de l’acte et, d’autre part, un mécanisme, appelé…
Vivaldi ? Allegro, ma non troppo… Décryptage du nouveau gouvernement fédéral
Enfin, un Gouvernement ! Pourquoi fut-ce si long ? La crise pandémique explique-t-elle à elle seule ce délai ? Et surtout, que va-t-il arriver ces prochains jours, semaines et mois…Décrypter, débattre et discuter avec le CRISP ce lundi 12 octobre 2020, Julien Pieret s’est entretenu avec Jean Faniel et Caroline Sägesser, directeur et chargée de recherche pour le CRISP….
L’indemnité réparatrice : une nouvelle compétence du Conseil d’Etat vue par un spécialiste de la Convention européenne des droits de l’homme
Conférence le 7 mars 2014 de Rusen Ergec, professeur ordinaire à l’Université de Luxembourg et à l’ULB, dans le cadre du deuxième cycle des Rendez-vous du Centre de droit public, consacré à la réforme du Conseil d’Etat. Introduction de Patrick Goffaux. Séance de 17 à 19 heures. Inscription obligatoire: cdp@ulb.ac.be