Cycle de Rendez-vous du CDP: « La justice de classe(s) à l’écran »
Du 7 mars au 9 mai 2017, nouveau cycle de Rendez-vous du Centre de droit public consacré aux représentations de la justice de classe dans les films, documentaires et séries.
Du 7 mars au 9 mai 2017, nouveau cycle de Rendez-vous du Centre de droit public consacré aux représentations de la justice de classe dans les films, documentaires et séries.
Dans le cadre du projet Arrêts sur images, le Centre de droit public et le Centre de droit international organisent la projection du film L’exorcisme d’Emily Rose (2005), qui sera suivie d’un débat avec, notamment, Guy Haarscher (philosophe du droit, ULB) et Nicolas Cohen (avocat dans une affaire d’exorcisme en Belgique). La projection et le débat auront lieu le mardi 4…
Podcast de la conférence de Robert Andersen, Professeur émérite à l’UCL, Premier Président du Conseil d’Etat dans le cadre du cycle Formalisme administratif et prise de décision publique. Le respect des formes et des procédures est-il un obstacle à l’efficacité de la prise de décision publique en Belgique ? Discutant : Patrick Goffaux, Professeur à l’ULB, avocat au…
par Vincent de Coorebyter, dans un de ses livres sulfureux, La Philosophie dans le boudoir, le marquis de Sade exhortait les Français à faire encore un effort s’ils voulaient être républicains, comme certains s’en vantaient après la Révolution française. On pourrait en dire de même des citoyens d’aujourd’hui. On leur propose de reprendre une part…
Conférence de Robert Jacob , directeur de recherche au CNRS et professeur d’histoire du droit à l’ULg, le 18 février à 18h, dans le cadre du cycle de séminaires pluridisciplinaires Figures du juge. Réponse de Thomas Berns, professeur à l’ULB. Inscription obligatoire : webmaster.droit@ulb.ac.be
Photos de la conférence donnée dans le cadre du cycle de séminaires Figures du juge. Savoirs, traditions et approches. Réponse de Serge Gutwirth.
La période de confinement que traversent actuellement la Belgique et la plupart des pays est inédite à bien des égards. En particulier, sur le plan juridique et politique, cette situation engendre un nombre important de procédures exceptionnelles et l’adoption de mesures largement dérogatoires au droit commun. Qu’il s’agisse des pouvoirs spéciaux qui bouleversent l’équilibre traditionnel…