Cycle de Rendez-vous du CDP: « La justice de classe(s) à l’écran »
Du 7 mars au 9 mai 2017, nouveau cycle de Rendez-vous du Centre de droit public consacré aux représentations de la justice de classe dans les films, documentaires et séries.
Du 7 mars au 9 mai 2017, nouveau cycle de Rendez-vous du Centre de droit public consacré aux représentations de la justice de classe dans les films, documentaires et séries.
Mon propos se développera en trois temps. Je commencerai par examiner les justifications apportées à la règle interdisant le port de signes convictionnels au sein de la fonction publique. Je commenterai ensuite les arguments en sens inverse, qui dénoncent les effets discriminatoires d’une telle règle. J’aborderai enfin le problème de l’accès à l’emploi, qui renvoie…
La laïcité française est mal vue par ceux qui défendent le droit au port du voile en toutes circonstances ou presque. On lui reproche d’exclure et de discriminer, par ses lois imposant une neutralité d’apparence aux fonctionnaires ou aux élèves de l’école publique. Et, de plus en plus, on la discrédite en bloc ou sans…
Le Centre de droit public de l’ULB (https://droit-public-et-social.ulb.be) s’est vu confier la mission d’examiner, pour le compte de la Commission communautaire commune (COCOM), la faisabilité juridique de la mise en place d’une assurance autonomie (ou zelfstandigheidsverzekering) à Bruxelles. Il s’agit, dans le contexte du vieillissement de la population, de créer une nouvelle prestation de sécurité…
Nous sommes ravis de vous inviter à nos Jeudis Électoraux du Centre de Droit Public et Social ! Ces midis (entre 12h15 et 14h), animés par des experts, aborderont différents thèmes
Cycle de mini-débats en lien avec les élections de 2024 Elections 2024 – « Le tirage au sort en politique : une idée absurde ? » Le cycle de séminaires consacrés aux élections en Belgique se poursuit au sein du Centre. Trois séminaires auront lieu au mois de mai. Le prochain séminaire aura lieu le 16 mai…
La période de confinement que traversent actuellement la Belgique et la plupart des pays est inédite à bien des égards. En particulier, sur le plan juridique et politique, cette situation engendre un nombre important de procédures exceptionnelles et l’adoption de mesures largement dérogatoires au droit commun. Qu’il s’agisse des pouvoirs spéciaux qui bouleversent l’équilibre traditionnel…