Des juges à La Haye … (Pierre-Yves Condé)
Des juges à La Haye. Formation d’une judiciabilité universaliste, des amis de la paix à la lutte contre l’impunité
Thèse défendue en 2012 en France par Pierre-Yves Condé.
Des juges à La Haye. Formation d’une judiciabilité universaliste, des amis de la paix à la lutte contre l’impunité
Thèse défendue en 2012 en France par Pierre-Yves Condé.
« L’inexistence des privilèges de l’administration et le pouvoir d’exécution forcé ». Patrick Goffaux a défendu sa thèse en 2001 sous la direction de Jean-Michel Favresse.
La construction du « droit à la vérité » en droit international. Une ressource ambivalente à la croisée de plusieurs mobilisations. Thèse défendue en 2013 par Patricia Naftali. En l’espace d’une décennie, le concept de « droit à la vérité » est parvenu à s’imposer dans le paysage des institutions et juridictions de protection des…
Le fédéralisme inachevé – réflexions sur le système institutionnel belge, issu des réformes de 1988-1989 par Marc Uyttendaele. Thèse de doctorat, paru chez Bruylant, dans la collection de la Faculté de Droit de l’U.L.B., 1991, 689 pages. Cette thèse vise à démontrer, à partir d’une analyse cde droit comparé, que les réformes belges de 1988-1989…
L’idée selon laquelle les politiques publiques devraient être fondées sur (evidence-based policy), ou à tout le moins informées par (evidence-informed policy), des données empiriques, tend aujourd’hui à pénétrer les processus d’élaboration des normes législatives et réglementaires dans les pays occidentaux. Aux niveaux international et européen, les programmes de « bonne gouvernance » et de «…
L’État et la propriété – Permanences et mutations du droit public économique en Belgique de 1830 à 2011 Cette thèse, déposée en juin et défendue en octobre 2011, vise à redéfinir une branche de l’analyse juridique d’une actualité brûlante par les mouvements longs de son histoire. Le droit public économique est majoritairement défini comme étant…
Cette thèse est réalisée dans le cadre d’un financement du Fonds de coopération Esprit Libre de l’ULB avec comme terrain d’étude le service public de l’eau dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo. Elle repose sur une appréhension socio-juridique du phénomène de la « petite » corruption et entend mettre au jour la coexistence…