Des juges à La Haye … (Pierre-Yves Condé)
Des juges à La Haye. Formation d’une judiciabilité universaliste, des amis de la paix à la lutte contre l’impunité
Thèse défendue en 2012 en France par Pierre-Yves Condé.
Des juges à La Haye. Formation d’une judiciabilité universaliste, des amis de la paix à la lutte contre l’impunité
Thèse défendue en 2012 en France par Pierre-Yves Condé.
Keeping Promises in Federal Systems: the Legal Status of Intergovernmental Agreements, with Special Reference to Belgium and Canada. Thèse défendue en 2004 par Johanne Poirier à l’ Université de Cambridge.
La responsabilisation des personnes sans emploi en question. Une étude critique de la contractualisation des prestations sociales en droit belge de l’assurance chômage et de l’aide sociale (575 p.) Thèse défendue par Daniel Dumont en 2010 sous la direction de Promoteur : François Ost (Facultés universitaires Saint-Louis et Université de Genève). En 1999, le concept d’« Etat…
Le jeudi 4 juillet 2024, à 17h00, Amaury Mechelynck soutiendra publiquement une thèse de doctorat intitulée: « Le droit social face à l’instabilité d’emploi » Local: Salle R42.5.503 – Campus du Solbosch, bâtiment R42, 5ème niveau
Droit au travail et troubles mentaux. Une analyse critique des exclusions et des inclusions par le droit en assurance chômage et en aide sociale par Vanessa De Greef La thèse de doctorat poursuit un double objectif : d’une part, présenter la situation des malades mentaux face à certains mécanismes d’exclusion engendrés par le droit et,…
Dans une première partie, il délimite les contours à donner à la notion de solidarité telle qu’elle est entendue en philosophie politique et en science économique, et sur base de laquelle il fonde le reste de son exposé. Il distingue typologiquement différentes formes de solidarité pour autant que, d’une part, celles-ci soient organisées, soutenues ou…
La construction du « droit à la vérité » en droit international. Une ressource ambivalente à la croisée de plusieurs mobilisations. Thèse défendue en 2013 par Patricia Naftali. En l’espace d’une décennie, le concept de « droit à la vérité » est parvenu à s’imposer dans le paysage des institutions et juridictions de protection des…