Dans deux rapports de recherche publiés au mois de mars 2019 avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, d’Avocats.be et de l’ULB, les chercheurs du Centre de droit public et du DULBEA (ULB) proposent une solution innovante pour favoriser l’accès au droit des personnes les plus vulnérables : la création de cabinets pluridisciplinaires exclusivement dédiés à l’aide juridique.
Le mercredi 23 octobre, l’équipe de recherche organise un séminaire visant ouvrir le débat autour de leurs recommandations avec les différentes parties prenantes de l’aide juridique en Belgique – notamment des représentants des barreaux, de la société civile, de la magistrature et du ministère de la justice. Participeront également à ce séminaire des avocats écossais, dès lors que le projet s’inspire d’une expérience similaire menée en Ecosse.
Vous pouvez consulter ici le programme du séminaire ainsi que l’étude sociojuridique et de droit comparé(+ rapport synthétique) et l’étude de faisabilité économique (+ rapport synthétique) sur lesquelles se fondent le projet
Séminaire sur invitation