Le management de la justice: un défi à l’indépendance du juge?

Numéro de la Revue de la Faculté de droit et de criminologie de l’U.L.B., coordonné par Bernard Bléro et Kevin Munungu Lugungu (n°1, 2014, p. 19-322).

Consulter la table des matières et le contenu

La transposition des dispositifs managériaux au sein de l’appareil judiciaire s’impose dans une large mesure sur le continent européen comme l’étape indispensable pour opérer sa modernisation et parachever sa rationalisation. Si ce phénomène a d’ores et déjà nourri de nombreuses analyses dans la doctrine, sa compatibilité avec les règles qui visent garantir l’indépendance des juges dans l’exercice de leurs missions reste très peu explorée de manière critique et systématique dans la littérature juridique.

Ce numéro de la Revue de la Faculté de droit et de criminologie de l’U.L.B. a pour vocation de combler cette lacune au départ des réformes engrangées et projetées dans ce domaine en Belgique. Il propose des analyses approfondies d’experts universitaires appartenant à des disciplines différentes (droit, sociologie et philosophie) ainsi que de personnes de terrain (avocats, magistrats, membres d’autres institutions publiques). Ces différentes contributions écrites ont été présentées à l’occasion de la journée d’études co-organisée le 28 février 2013 par le Centre de droit public de l’Université libre de Bruxelles et la Commission de Modernisation de l’Ordre judiciaire ; elles ont été, le cas échéant, mises à jour par leurs auteurs pour tenir compte des évolutions législatives et jurisprudentielles postérieures à cette date.

Cet ouvrage collectif s’adresse à tous les professionnels du droit. Il intéressera, plus particulièrement, certains acteurs clés de la vie judiciaire (magistrats, avocats, référendaires, greffiers, etc.) dont l’activité est d’ores et déjà bouleversée par les réformes managériales de la justice ainsi que les responsables politiques qui y trouveront plusieurs pistes de réflexions pour apporter des correctifs aux réformes entreprises ou pour développer de nouvelles initiatives.

Lire l’introduction