L’inexistence des privilèges de l’administration … (Patrick Goffaux)
« L’inexistence des privilèges de l’administration et le pouvoir d’exécution forcé ». Patrick Goffaux a défendu sa thèse en 2001 sous la direction de Jean-Michel Favresse.
« L’inexistence des privilèges de l’administration et le pouvoir d’exécution forcé ». Patrick Goffaux a défendu sa thèse en 2001 sous la direction de Jean-Michel Favresse.
L’État et la propriété – Permanences et mutations du droit public économique en Belgique de 1830 à 2011 Cette thèse, déposée en juin et défendue en octobre 2011, vise à redéfinir une branche de l’analyse juridique d’une actualité brûlante par les mouvements longs de son histoire. Le droit public économique est majoritairement défini comme étant…
L’Exécution des obligations internationales dans l’Etat fédéral.
Politique des limites, limites de la politique. La place du droit dans la pensée de Hannah Arendt par Vincent Lefebve. Table des matières de la thèse Introduction de la thèse Conclusion de la thèse
Le vendredi 14 juin 2024, Lucien Rigaux soutiendra publiquement une thèse de doctorat intitulée: « La solidarité en Belgique. Une histoire des mécanismes juridiques de redistribution entre personnes etentre territoires » Local: Salle R42.5.503 – Campus du Solbosch, bâtiment R42, 5ème niveau
Cette recherche a pour objectif de confronter un principe classique du droit administratif, à savoir le principe de continuité du service public, aux évolutions des droits européen et international (que nous désignerons comme étant le « droit supranational »). Nous observerons, dans deux de ses applications particulières, à savoir la l’impossibilité de mettre en faillite une personne…
La construction du « droit à la vérité » en droit international. Une ressource ambivalente à la croisée de plusieurs mobilisations. Thèse défendue en 2013 par Patricia Naftali. En l’espace d’une décennie, le concept de « droit à la vérité » est parvenu à s’imposer dans le paysage des institutions et juridictions de protection des…