L’inexistence des privilèges de l’administration … (Patrick Goffaux)
« L’inexistence des privilèges de l’administration et le pouvoir d’exécution forcé ». Patrick Goffaux a défendu sa thèse en 2001 sous la direction de Jean-Michel Favresse.
« L’inexistence des privilèges de l’administration et le pouvoir d’exécution forcé ». Patrick Goffaux a défendu sa thèse en 2001 sous la direction de Jean-Michel Favresse.
L’Exécution des obligations internationales dans l’Etat fédéral.
Droit européen du marché intérieur et organisation administrative des Etats membres de l’Union européenne. Thèse soutenue par Emmanuel Slautsky le 21 juin 2016. Le jury était composé de Patrick Goffaux (ULB, promoteur), Jean-Bernard Auby (SciencesPo Paris), Marianne Dony (ULB), Hugues Dumont (USaint-Louis Bruxelles), Tony Joris (VUB), Dominique Lagasse (ULB), Yseult Marique (University of Essex).
La démocratie belge est à la croisée des chemins : un nombre toujours croissant d’abstentions lors des élections, une montée aussi spectaculaire qu’inquiétante des partis extrémistes, une incapacité chronique à composer un gouvernement stable dans un délai raisonnable et une impuissance des gouvernants à prendre des décisions à long terme qui entraîne un déficit de confiance…
Politique des limites, limites de la politique. La place du droit dans la pensée de Hannah Arendt par Vincent Lefebve. Table des matières de la thèse Introduction de la thèse Conclusion de la thèse
Le vendredi 14 juin 2024, Lucien Rigaux soutiendra publiquement une thèse de doctorat intitulée: « La solidarité en Belgique. Une histoire des mécanismes juridiques de redistribution entre personnes etentre territoires » Local: Salle R42.5.503 – Campus du Solbosch, bâtiment R42, 5ème niveau
La thèse porte sur le travail atypique, qui regroupe les formes de travail subordonné qui s’écartent du modèle standard du contrat à temps plein et à durée indéterminée (travail intérimaire, titres-services, flexi-jobs, travail de plateforme, contrats « article 60 », etc.). L’objectif de la recherche est d’instruire le « procès », à charge et à décharge, du développement du…