L’inexistence des privilèges de l’administration … (Patrick Goffaux)
« L’inexistence des privilèges de l’administration et le pouvoir d’exécution forcé ». Patrick Goffaux a défendu sa thèse en 2001 sous la direction de Jean-Michel Favresse.
« L’inexistence des privilèges de l’administration et le pouvoir d’exécution forcé ». Patrick Goffaux a défendu sa thèse en 2001 sous la direction de Jean-Michel Favresse.
T. Gaudin soutenance publique à Bruxelles, le 20 décembre 2021.
L’État et la propriété – Permanences et mutations du droit public économique en Belgique de 1830 à 2011 Cette thèse, déposée en juin et défendue en octobre 2011, vise à redéfinir une branche de l’analyse juridique d’une actualité brûlante par les mouvements longs de son histoire. Le droit public économique est majoritairement défini comme étant…
Interpreting Rights Collectively. Comparative arguments in Public Interest Ligitgants’s Briefs on Fundamental Rights. Thèse soutenue par Laura Van den Eynde le 12 novembre 2015. Le jury étaient composé de Julie Allard (ULB, promotrice), Emmanuelle Bribosia (ULB, co-promotrice), Isabelle Rorive (ULB), Sébastien Van Drooghenbroeck (Université Saint-Louis – Bruxelles), Laurence Burgorgue-Larsen (Université-Paris 1), Tania Groppi (Université de Sienne) et…
Le vendredi 14 juin 2024, Lucien Rigaux soutiendra publiquement une thèse de doctorat intitulée: « La solidarité en Belgique. Une histoire des mécanismes juridiques de redistribution entre personnes etentre territoires » Local: Salle R42.5.503 – Campus du Solbosch, bâtiment R42, 5ème niveau
La construction du « droit à la vérité » en droit international. Une ressource ambivalente à la croisée de plusieurs mobilisations. Thèse défendue en 2013 par Patricia Naftali. En l’espace d’une décennie, le concept de « droit à la vérité » est parvenu à s’imposer dans le paysage des institutions et juridictions de protection des…
L’étude part de la « fatigue démocratique » qui affecte notre démocratie actuellement et propose une série de dix réformes structurelles tendant à modifier substantiellement le système électoral de la représentation proportionnelle en un système mixte, à rendre plus effectif le vote obligatoire et à organiser un véritable contrôle juridictionnel de la régularité des élections à tous…