L’influence de l’Union européenne … (Emmanuel Slautsky)
L’influence de l’Union européenne sur l’organisation administrative des Etats membres par Emmanuel Slautsky
L’influence de l’Union européenne sur l’organisation administrative des Etats membres par Emmanuel Slautsky
« L’inexistence des privilèges de l’administration et le pouvoir d’exécution forcé ». Patrick Goffaux a défendu sa thèse en 2001 sous la direction de Jean-Michel Favresse.
La thèse porte sur le travail atypique, qui regroupe les formes de travail subordonné qui s’écartent du modèle standard du contrat à temps plein et à durée indéterminée (travail intérimaire, titres-services, flexi-jobs, travail de plateforme, contrats « article 60 », etc.). L’objectif de la recherche est d’instruire le « procès », à charge et à décharge, du développement du…
Interpreting Rights Collectively. Comparative arguments in Public Interest Ligitgants’s Briefs on Fundamental Rights. Thèse soutenue par Laura Van den Eynde le 12 novembre 2015. Le jury étaient composé de Julie Allard (ULB, promotrice), Emmanuelle Bribosia (ULB, co-promotrice), Isabelle Rorive (ULB), Sébastien Van Drooghenbroeck (Université Saint-Louis – Bruxelles), Laurence Burgorgue-Larsen (Université-Paris 1), Tania Groppi (Université de Sienne) et…
Dans une première partie, il délimite les contours à donner à la notion de solidarité telle qu’elle est entendue en philosophie politique et en science économique, et sur base de laquelle il fonde le reste de son exposé. Il distingue typologiquement différentes formes de solidarité pour autant que, d’une part, celles-ci soient organisées, soutenues ou…
Ses recherches ciblent la manière dont les juridictions pénales françaises appréhendent la diversité culturelle dans leur mise en œuvre des politiques criminelles en lien avec la lutte contre les violences commises à l’égard des femmes. Ces travaux englobent, à ce titre, des observations d’audiences et des entretiens menés auprès des acteurs professionnels du procès pénal….
Cette recherche a pour objectif de confronter un principe classique du droit administratif, à savoir le principe de continuité du service public, aux évolutions des droits européen et international (que nous désignerons comme étant le « droit supranational »). Nous observerons, dans deux de ses applications particulières, à savoir la l’impossibilité de mettre en faillite une personne…