Adeline Deting

Adeline Deting est doctorante (aspirante FNRS) au sein du Centre de droit public et social depuis le mois d’octobre 2021. Elle a obtenu son diplôme de Bachelier en droit à l’Université de Liège (2018) et a ensuite obtenu un Master en droit public à l’Université Libre de Bruxelles (2020). Pendant ses études, elle a travaillé durant deux années au sein du cabinet wallon du Bien-être animal (2017-2019).

Adeline réalise une thèse intitulée L’articulation des registres juridiques et émotionnels par le mouvement animaliste, un paradoxe ?, sous la supervision du Prof. Julien PieretSa recherche se situe au croisement de deux disciplines hybrides et de plus en plus présentes dans la recherche sociojuridique contemporaine. La première, Law & Social Movements, étudie conjointement le droit et les mouvements sociaux et s’attache à analyser, notamment, la contribution des mouvements sociaux à l’évolution du droit ; la seconde, Law & Emotions, étudie le rôle des émotions dans le raisonnement juridique, l’élaboration et l’application du droit.

Dans sa thèse, Adeline analyse la manière dont le mouvement animaliste tente d’influencer l’évolution du droit animalier belge, tant au niveau des processus de production des normes qu’au niveau de leur application par les juges. Elle se concentre tout particulièrement sur l’utilisation d’un registre caractéristique de ce mouvement social, qui s’oppose, de prime abord, au registre juridique : celui des émotions. En s’appuyant sur les concepts de « dispositifs de sensibilisation » et de « dispositifs experts » développés par le politologue français Christophe Traïni, l’objectif de sa recherche vise à élucider empiriquement l’articulation de ces deux registres au sein de stratégies militantes ciblées et à évaluer le produit normatif de cet usage à travers l’analyse des victoires et des défaites juridiques de ce mouvement. Son premier cas d’étude est celui de la lutte pour l’obligation d’étourdissement avant l’abattage rituel.

Plus fondamentalement, elle visera à construire une grille de lecture originale des mobilisations en contexte et de leur rapport au droit, une grille de lecture susceptible d’être utilisée par d’autres chercheur.euse.s et à l’égard d’autres terrains militants.

Axes de recherche collective

Publications principales

  • Deting, A., « Entre contrainte et ressource : la régionalisation du Bien-être animal comme opportunité politique », Revue interdisciplinaire d’études juridiques, 2022/1 (Volume 88), pp. 217-252. 
  • Deting, A., « Entre droit et émotion : études des luttes animalistes pour l’obligation d’étourdissement avant l’abattage », Revue de la Faculté de droit de l’Université de Liège, 2022/3, pp. 445-476.  
  • Deting, A. et Slautsky, E. « Liberté religieuse et bien-être animal: la Cour constitutionnelle de Belgique admet la constitutionnalité de linterdiction de labattage rituel sans étourdissement préalable (obs. sous C. const. (b.), n° 117/2021 du 30 septembre 2021), Revue trimestrielle des droits de l’Homme2022/5 (N° 133), pp. 171-191.

Contact

Bureau: H.3.106

Adeline.Deting@ulb.be

Centre de droit public et social © 2023 All Rights Reserved