Alizée Mosseray

Alizée Mosseray est doctorante au Centre de droit public et social depuis février 2025. Elle réalise une thèse sous la direction de Julie Ringelheim et d’Elise Dermine dans le cadre d’un Projet de recherche (PDR) sur les inégalités devant la justice. Ce PDR prend pour cas d’étude le contentieux de la discrimination dans l’emploi devant les juridictions du travail en Belgique. 

Son projet de thèse mobilise une approche de sociologie du droit et s’intéresse plus spécifiquement aux inégalités en justice pouvant survenir entre justiciables au cours de la procédure devant les juridictions du travail. Il cherche à déterminer dans quelle mesure, et à travers quels processus, des facteurs tenant aux justiciables influencent les chances de succès des personnes en justice. Il vise également à évaluer dans quelle mesure certains dispositifs créés pour faciliter l’accès à la justice permettent ou non de remédier à ces inégalités. 

Alizée a obtenu un bachelier en droit (trilingue français, néerlandais et anglais) à l’Université Saint-Louis Bruxelles (2020) et un master en droit, à finalité droit public et international à l’ULB (2022). Elle est également titulaire d’un master de spécialisations en droits humains de l’Université Saint-Louis Bruxelles (2024).