Camille Lanssens

Camille Lanssens est actuellement doctorante (aspirante FNRS) au sein du Centre de droit public et social. Sous la supervision du Prof. Emmanuel Slautsky, elle réalise une thèse intitulée Réglementer sur la base de données empiriques : potentiel et limites du cadre juridique applicable en Belgique.

Dans son premier volet, le projet de recherche vise à identifier et analyser, tant au niveau fédéral qu’au sein des entités fédérées, la façon dont les données empiriques doivent être prises en compte par les pouvoirs publics belges lorsqu’ils adoptent des normes législatives et réglementaires. Comme d’autres systèmes, le droit belge contient différents dispositifs destinés à garantir que les politiques publiques soient informées par des données empiriques. Toutefois, ces dispositifs ne semblent pas atteindre, dans leur forme actuelle, les objectifs qui ont prévalu à leur introduction. Dès lors, dans son deuxième volet, la recherche proposée vise à analyser les obstacles juridiques, politiques et institutionnels au plein déploiement en Belgique des dispositifs censés garantir la prise en compte des données empiriques dans les processus législatif et réglementaire, et à émettre des recommandations permettant de surmonter les obstacles identifiés.

Diplômée d’un master en droit (ULB, 2020), Camille a rejoint le Centre de droit public et social  en août 2020 pour travailler sur le projet de recherche « Le droit public et social belge face à la crise sanitaire du COVID-19 : faire face au présent et penser l’après ». Ses recherches visaient à structurer, consolider et déployer, sur un temps long, les initiatives lancées par le centre dès les premières semaines de la crise sanitaire, économique et sociale entraînée par la pandémie du COVID-19.

Depuis septembre 2021, Camille est assistante chargée d’exercices au sein de la Faculté de droit de l’ULB pour les cours de droit constitutionnel (Prof. Marc Uyttendaele) et droits et libertés (Prof. Patricia Naftali).

Elle s’intéresse principalement aux droits fondamentaux (droit à la liberté d’expression, droit à la vie privée et protection des données personnelles et droit à l’égalité et à la non-discrimination) ainsi qu’au droit administratif, au droit constitutionnel et au droit européen.

Axes de recherche collective

Publications principales

  • C. Lanssens, « Le droit à la vie privée des demandeurs d’un revenu d’intégration : quel équilibre pour quelles ingérences ? », Questions choisies en droit de la sécurité sociale, Limal, Anthémis, 2021, pp. 87-194.
  • C. Lanssens, « La pandémie de Covid-19 sous le microscope des sciences sociales. Premières analyses. », Droit et société, n°108, 2021, pp. 491-500.
  • F. Bouhon, A. Jousten, C. Lanssens, X. Miny et E. Slautsky, « Belgium: Legal Response to Covid-19”, in J. King & O. Ferraz (dir.), Oxford Compendium of National Legal Response to Covid-19 [en ligne], Oxford University Press, 2021.
  • C. Lanssens et E. Slautsky, « Pouvoirs spéciaux et Covid-19 : une évaluation », in I. Andoulsi & S. Huart (dir.), Continuité de la justice et respect des droits humains en période de pandémie, Limal, Anthémis, 2021, pp. 53-85.

Contact

Bureau H3108

camille.lanssens@ulb.be

Centre de droit public et social © 2022 All Rights Reserved