Flore Belenger

Dans le cadre d’une bourse (pré)doctorale seed-money, Flore Belenger travaille depuis janvier 2023 à l’élaboration d’un projet de thèse proposant d’investiguer la place des représentations sociales des acteurs de l’aide sociale bruxellois dans leurs pratiques quotidiennes, en ce compris décisionnelles, sous la direction de Daniel Dumont. Depuis septembre 2022, Flore dispense également au sein de la Faculté de droit et de criminologie de l’ULB des travaux pratiques pour les cours de Méthodologie de la criminologie (approche qualitative) (Prof. Dominique De Fraene) et Théories criminologiques cliniques (Prof. Laurent Chabert).

Flore a obtenu un bachelier en droit (2018) et un bachelier en sciences humaines et sociales (2017) à l’ULB. Elle est également titulaire d’un master en droit, à finalité public et international (2020) ainsi que d’un master en criminologie (2021), obtenus à l’ULB également. Elle a ensuite poursuivi sa formation par un Master of Laws (LLM) en Legal Theory à la New York University (2022).

 

Axes de recherche collective

Publications principales

  • F. Belenger, D. De Fraene & O. Huybrechts, « Standardisation des expertises et des placements en institutions publiques de protection de la jeunesse. Des résistances au management public de la récidive ? », in V. Caprasse, N. Das Neves Ribeiro, D. De Fraene, L. Molitor & S. Smeets (Dir.), Résister !, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, Collection Droit et Criminologie, 2023 – à paraitre.

Contact

Bureau H 3212

T. +32 (0)2 650 24 16

flore.belenger@ulb.be

Centre de droit public et social © 2024 All Rights Reserved