France Lambinet

France Lambinet

Née en 1988, France Lambinet est titulaire d’un Baccalauréat en droit de l’Université de Namur, d’un Master en droit de l’Université catholique de Louvain et d’un Certificat de droit transnational de l’Université de Genève.

A l’issue de ses études, elle a travaillé durant un an comme juriste stagiaire à l’Immediate Office du Bureau du Procureur du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, à La Haye.

Depuis 2012, elle est avocate au Barreau de Namur, où elle pratique quotidiennement le droit du travail (secteur privé et secteur public) et de la sécurité sociale.

 Elle est assistante en droit du travail à l’ULB depuis 2018.

 Elle est l’auteur de nombreux articles et ouvrages consacrés au droit social, domaine dans lequel elle intervient régulièrement en qualité d’oratrice lors de conférences et formations.

Axes de recherche collective

Principales publications

  • S. GILSON, F. LAMBINET et Z. TRUSGNACH, Les obligations particulières de l’employeur public lors du licenciement des travailleurs contractuels, Les méandres de la doctrine et de la jurisprudence à la croisée des droits administratif et social, Limal, Anthemis, 2016, 200 pp.
  • S. GILSON et F. LAMBINET, « Quelques questions d’actualité relatives à l’évolution de la notion de temps de travail sous l’influence du droit européen », in P. JOASSART (éd.), La disparition des statuts en droit social / Het verdwijnen van de statuten in het sociaal recht, Bruxelles, Larcier, 2021, pp. 125-188.
  • S. GILSON et F. LAMBINET, « La vie privée au travail », in F. KRENC, F. BOUHON et C. DEPREZ (dir.), Contentieux des droits fondamentaux, Commission Université-Palais, vol. 210, Anthemis, 2021, pp. 155-210.
  • S. GILSON, Z. TRUSGNACH et F. LAMBINET, « Questions choisies relatives à la Charte de l’assuré social : l’article 17 de la Charte et la responsabilité des institutions de sécurité sociale du fait de leurs manquements à leurs obligations d’information et de conseil », in Q. DETIENNE et H. MORMONT (dir.), Questions choisies en droit de la sécurité sociale, Commission Université-Palais, Anthemis, 2021.
  • M. DURIAUX, S. TOUSSAINT et F. LAMBINET, « Le paiement, la compensation, les intérêts et les termes et délais », in S. GILSON et C. BEDORET (dir.), Les mécanismes civilistes dans la relation de travail, Limal, Anthemis, 2020, pp. 475 et ss.
  • S. GILSON, F. LAMBINET et H. ZIELONKA, « Les renonciations en droit du travail », in S. GILSON et C. BEDORET (dir.), Les mécanismes civilistes dans la relation de travail, Limal, Anthemis, 2020, pp. 881 et ss.
  • F. LAMBINET, « Le licenciement manifestement déraisonnable des contractuels de la fonction publique : terra relicta », in Ch.-E. CLESSE, S. GILSON et P. NILLES (dir.), Le licenciement abusif et/ou déraisonnable, Limal, Anthemis, 2020, pp. 255-283.
  • F. LAMBINET, S. GILSON et V. GUTMER, « La modification unilatérale du contrat de travail : essai de synthèse », in K. WAUTERS (coord.), La modification unilatérale du contrat, Limal, Anthemis, 2018, pp.49-89.
  • F. LAMBINET, « Le statut social de l’avocat : l’indépendance que requiert la profession fait-elle obstacle à la naissance d’un contrat de travail ? », in S. GILSON (coord.), Subordination et parasubordination, Limal, Anthemis, 2017, pp. 291-316.
  • J. DE WILDE d’ESTMAEL, S. GILSON, F. LAMBINET, C. LENOIR et A. BINDELS, « Le traitement social et fiscal des indemnités payées au travailleur en fin de contrat : gammes et partitions », La rupture du contrat de travail : entre harmonisation et discrimination, Limal, Anthemis, 2015, pp. 399-516.

 

Contact

France.Lambinet@ulb.be

Centre de droit public et social © 2024 All Rights Reserved