France Lambinet

France Lambinet

Née en 1988, France Lambinet est titulaire d’un Baccalauréat en droit de l’Université de Namur, d’un Master en droit de l’Université catholique de Louvain et d’un Certificat de droit transnational de l’Université de Genève.

A l’issue de ses études, elle a travaillé durant un an comme juriste stagiaire au Bureau du Procureur du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, à La Haye.

Depuis 2012, elle est avocate au Barreau de Namur, où elle s’est vu reconnaître le titre de spécialiste en droit du travail et en droit de la sécurité sociale.

Elle est par ailleurs assistante et collaboratrice scientifique à l’ULB.

Elle est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages consacrés au droit social et intervient régulièrement en qualité d’oratrice lors de conférences consacrées à des thèmes divers en la matière.

Principales publications

  • S. GILSON et F. LAMBINET, « Quelques questions d’actualité relatives à l’évolution de la notion de temps de travail sous l’influence du droit européen », in P. JOASSART (éd.), La disparition des statuts en droit social, Bruxelles, Larcier, 2021.
  • S. GILSON, Z. TRUSGNACH et F. LAMBINET, « Questions choisies relatives à la charte de l’assuré social », in Q. DETIENNE et H. MORMONT (éd.), Questions choisies en droit de la sécurité sociale, Limal, Anthemis, 2021.
  • S. GILSON, F. LAMBINET et H. PREUMONT, « La preuve en droit du travail : évolutions et questions particulières », Orientations, 2020/10, pp. 4-37.
  • M. DAVAGLE et F. LAMBINET, « La rupture du contrat de travail pour force majeure médicale à l’issue du trajet de réintégration : une promenade de santé ? », in S. GILSON et C. BEDORET (dir.), Les mécanismes civilistes dans la relation de travail, Limal, Anthemis, 2020, pp. 697 et ss.
  • F. LAMBINET, « Le licenciement manifestement déraisonnable des contractuels de la fonction publique : terra relicta », in Ch.-E. CLESSE, S. GILSON et P. NILLES (dir.), Le licenciement abusif et/ou déraisonnable, Limal, Anthemis, 2020, pp. 255-283.
  • T. DOUILLET, S. GILSON, F. LAMBINET et M. VERWILGHEN, « Le statut social des travailleurs de l’économie collaborative », in A. LAMINE et C. WATTECAMPS (dir.), Quel droit social pour les travailleurs de plateformes ?, Limal, Anthemis, 2020, pp. 129-240.
  • F. LAMBINET, S. GILSON et V. GUTMER, « La modification unilatérale du contrat de travail: essai de synthèse », in K. WAUTERS (coord.), La modification unilatérale du contrat, Limal, Anthemis, 2018, pp.49-89.
  • F. LAMBINET, « Le statut social de l’avocat : l’indépendance que requiert la profession fait-elle obstacle à la naissance d’un contrat de travail ? », in S. GILSON (coord.), Subordination et parasubordination, Limal, Anthemis, 2017, pp. 291-316.

Contact

France.Lambinet@ulb.be

Centre de droit public et social © 2022 All Rights Reserved