
Juliette Van Ypersele est actuellement doctorante (aspirante F.R.S.-FNRS) au sein du Centre de droit public et social. Sous la supervision d’Elise Dermine, elle réalise une thèse intitulée le rôle du droit social dans la transition écologique : ressources, limites et potentialités.
Son projet de recherche part du constat que la reconceptualisation du travail au-delà du productivisme est un élément décisif dans l’élaboration de scénarios pour la transition écologique.
Le projet se propose ainsi d’examiner si, et dans quelle mesure, le droit social belge contribue, ou est susceptible de contribuer, à la transition écologique en émancipant le travail du productivisme. A cette fin, il vise non seulement à repérer et à catégoriser les différents mécanismes juridiques déjà présents dans le droit social qui tempèrent ou s’opposent au productivisme (ressources pour la transition), mais aussi à identifier les mécanismes qui le consacrent (limites à la transition). Sur la base de cette cartographie juridique, le projet proposera des interprétations renouvelées mais rigoureuses des mécanismes étudiés qui répondent aux besoins d’une transition écologique. Ces interprétations permettront de tracer une contre-cartographie du droit social belge, apte à en libérer le potentiel de transition écologique en opérant une extension des ressources et, inversement, une relativisation des limites. Ce faisant, le projet permettra également d’exposer et de circonscrire les obstacles à la transition présents au sein du système juridique existant qui sont indépassables sans réformes législatives.
Juliette a obtenu un bachelier en droit (2021) et un bachelier en philosophie (2021) à l’Université Saint-Louis Bruxelles. Elle a ensuite obtenu un certificat en éthique économique et sociale (2022) ainsi qu’un master en droit, à finalité économique et sociale à l’ULB (2023).
Axes de recherche collective
Contact
Bureau H 3207