Lucien Rigaux est postdoctorant spécialisé en droit constitutionnel, droit des finances publiques et en droit public économique. Diplômé en droit public à l’ULB et en Law and Economics dans le cadre d’un programme dispensé par l’Université de Gand, de Rotterdam et d’Hambourg, il a d’abord travaillé au Centre depuis 2016 pour les pouvoirs publics bruxellois (ordonnance pour les personnes sans-abri et étude de faisabilité et des effets juridiques de la réduction du temps de travail). Ensuite, en 2018, il a commencé une thèse de doctorat tout en étant assistant en droit constitutionnel et en droits et libertés.
Sa thèse, terminée en 2024, étudie l’évolution des mécanismes juridiques de redistribution en Belgique, d’une part, entre personnes et, d’autre part, entre territoires. Plus précisément, entre personnes, Lucien investit principalement le droit fiscal et le droit de la sécurité sociale pour respectivement analyser comment et dans quelle ampleur les personnes contribuent à l’impôt en fonction de leurs capacités contributives et quels sont les besoins qui font l’objet d’une redistribution financière. Entre territoires, il mobilise le droit constitutionnel pour analyser l’évolution des flux financiers entre les communes, les entités fédérées et l’État fédéral afin d’observer les clés de financement qui ont une fonction redistributive.
Depuis 2024, Lucien réalise un postdoctorat consistant en une étude de droit comparée sur les mécanismes de redistribution entre territoires dans les pays fédéraux. Par ailleurs, il continue à réaliser des recherches en droit constitutionnel sur le fédéralisme belge et, plus particulièrement, sur les résolutions de conflits , la répartition des compétences ou encore les rapports entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif notamment lors de la formation de gouvernements, de crises politiques ou durant les affaires courantes.
CV Lucien Rigaux (Septembre 2024)
Axes de recherche collective
Publications principales
- L. Rigaux et M. Uyttendaele, « Les relations entre l’autorité fédérale et les entités fédérées dans la gestion de la crise sanitaire», La réponse belge à la crise du Covid-19 au regard du droit public : quelles leçons pour l’avenir.
- L. Rigaux, « La politique fiscale belge en temps de crise. De la Première Guerre mondiale à la crise de la Covid-19 : Une solidarité à rebours dans les modes de financement», La pandémie de Covid-19 face au droit, vol. II, 2022.
- L. Rigaux, « Les pouvoirs du gouvernement en affaires courantes et ses rapports avec le parlement », Revue belge de droit constitutionnel, 2020/3, pp. 351-380.
- L. Rigaux, « Pour une réforme du Sénat. La chambre des entités fédérées, véritable lieu de coordination multipolaire et de pacification du fédéralisme belge », Chroniques de droit public, 2019/2 (publié le 4 janvier 2021), pp. 381-394.
- L. Rigaux et M. Uyttendaele, « L’impact du Covid-19 sur le gouvernement fédéral et les parlements », in S. Parsa et M. Uyttendaele (dir.), La pandémie de Covid-19 face au droit, Limal, Anthémis, 2020, pp. 43-78.
- L. Rigaux, « Les gouvernements minoritaires en Belgique. Leur formation et l’étendue de leur pouvoir au regard de leur légitimité démocratique », Revue de droit constitutionnel belge, 2019/4, pp. 337-394.
-
J. De Wilde D’Estmael et L. Rigaux, « Le champ d’application de loi du 5 décembre 1968 sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires (art. 2) », in E. Dermine et V. Vannes (coord.), Les 50 ans de la loi du 5 décembre 1968 sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires, Bruxelles, Larcier, coll. « UB³ », 2018, pp. 79-144.
Contact
Bureau H 3110a
T. +32 (0)2 650 60 29