Lucien Rigaux

Lucien Rigaux est titulaire d’un master en droit public à l’ULB et de l’European Master in Law and Economics (Gand, Rotterdam et Hambourg).

En 2016, il a intégré le Centre pour mener des recherches pour le compte de pouvoirs publics. Ces travaux ont principalement porté sur l’aide et l’insertion des personnes sans-abri ainsi que sur la faisabilité juridique de la réduction du temps de travail.

Lucien a ensuite commencé une thèse de doctorat, enrichie par un séjour de recherche à McGill University. En 2024, il a défendu sa thèse intitulée La solidarité en Belgique. Une histoire des mécanismes juridiques de redistribution entre personnes et entre territoires. Plus précisément, entre personnes, Lucien investit le droit fiscal et le droit de la sécurité sociale pour respectivement analyser comment et dans quelle ampleur les personnes contribuent à l’impôt en fonction de leurs capacités contributives et quels sont les besoins qui font l’objet d’une redistribution financière. Entre territoires, il mobilise le droit constitutionnel pour analyser l’évolution des flux financiers entre les communes, les entités fédérées et l’État fédéral afin d’observer les clés de financement qui ont une fonction redistributive.

Parallèlement, pendant sept ans, Lucien a aussi été assistant chargé d’exercices en droit constitutionnel et en droits et libertés à l’ULB. Ses recherches, dans ce cadre, se sont concentrées sur des thématiques clés du droit constitutionnel, notamment le fédéralisme belge, les élections, les finances publiques ainsi que les interactions entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif lors de la formation des gouvernements ou de crises institutionnelles.

Depuis octobre 2024, Lucien Rigaux effectue une recherche post-doctorale sur le financement des communes et des entités fédérées, adoptant une approche comparative pour analyser les modèles juridiques de financement.

 

CV Lucien Rigaux (Septembre 2024)

Axes de recherche collective

Publications principales

  • L. Rigaux et M. Uyttendaele, « Les relations entre l’autorité fédérale et les entités fédérées dans la gestion de la crise sanitaire», La réponse belge à la crise du Covid-19 au regard du droit public : quelles leçons pour l’avenir.
  • L. Rigaux, « La politique fiscale belge en temps de crise. De la Première Guerre mondiale à la crise de la Covid-19 : Une solidarité à rebours dans les modes de financement», La pandémie de Covid-19 face au droit, vol. II, 2022.
  • L. Rigaux, « Les pouvoirs du gouvernement en affaires courantes et ses rapports avec le parlement », Revue belge de droit constitutionnel, 2020/3, pp. 351-380.
  • L. Rigaux, « Pour une réforme du Sénat. La chambre des entités fédérées, véritable lieu de coordination multipolaire et de pacification du fédéralisme belge », Chroniques de droit public, 2019/2 (publié le 4 janvier 2021), pp.  381-394.
  • L. Rigaux et M. Uyttendaele, « L’impact du Covid-19 sur le gouvernement fédéral et les parlements », in S. Parsa et M. Uyttendaele (dir.), La pandémie de Covid-19 face au droit, Limal, Anthémis, 2020, pp. 43-78.
  • L. Rigaux, « Les gouvernements minoritaires en Belgique. Leur formation et l’étendue de leur pouvoir au regard de leur légitimité démocratique », Revue de droit constitutionnel belge, 2019/4, pp. 337-394.
  • J. De Wilde D’Estmael et L. Rigaux, « Le champ d’application de loi du 5 décembre 1968 sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires (art. 2) », in E. Dermine et V. Vannes (coord.), Les 50 ans de la loi du 5 décembre 1968 sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires, Bruxelles, Larcier, coll. « UB³ », 2018, pp. 79-144.

Contact

Bureau H 3110a

lucien.rigaux@ulb.ac.be

T. +32 (0)2 650 60 29

 

Centre de droit public et social © 2025 All Rights Reserved