Natasia Hamarat est doctorante en sociologie à l’Université libre de Bruxelles et chercheure contractuelle au Centre de droit public. Ses recherches portent sur la sociologie politique de la santé. Elle a travaillé sur les mobilisations individuelles et collectives dans les associations de malades du cancer et sa thèse porte sur les prises de décisions en matière de fin de vie, en particulier la décision d’euthanasie. Natasia travaille actuellement sur les politiques publiques et les dispositifs d’intervention sociale relatifs à la réintégration professionnelle pour les personnes souffrant de troubles mentaux.
Axes de recherche collective
- Transformations de l’État et de l’action publique
- Droits fondamentaux et participations citoyennes
- Travail et inégalités sociales
Publications principales
- HAMARAT N., & LEBEER G., « Parler de l’euthanasie : controverses publiques et dissidences internes. Un regard sur les piliers », in BRUYÈRE L., CROSETTI A.-S., FANIEL J., & SÄGESSER C., Piliers, dépilarisation et clivage philosophique en Belgique, Bruxelles, Éditions du CRISP, 2019, p. 265-280.
- DERBEZ B., HAMARAT N., & MARCHE H. (éd.), La dynamique sociale des subjectivités en cancérologie, Toulouse, Éditions Érès, coll. « Cancers & psys », 2016.
Contact
Bureau H3207