Sophie Remouchamps

Sophie Remouchamps est avocate au barreau de Bruxelles depuis 2001, traitant exclusivement les matières du droit (individuel et collectif) du travail et de la sécurité sociale. Elle a rejoint l’ULB en 2013, y dispensant dans un premier temps (2013 à 2019) le cours « Droit de la réparation des risques professionnels ». Depuis 2017, elle dispense, au sein du Master complémentaire en droit social de l’ULB, les « Exercices pratiques de droit approfondi de la sécurité sociale ». D’autres enseignements sont également assurés plus ponctuellement.

Ses matières de prédilection portent sur les risques professionnels au sens large (prévention et réparation), l’incidence de l’état de santé et du handicap sur la relation de travail et en sécurité sociale et les instances de concertation sociale dans l’entreprise (conseil d’entreprise, comité pour la prévention et la protection au travail et délégation syndicale), dont la procédure électorale (élections sociales) et les aspects de protection. Le plus souvent en collaboration, elle est l’auteur de diverses publications touchant à ces thèmes.

Elle est également membre fondateur et présidente de l’ASBL Terra Laboris (organisant une banque de données jurisprudentielles en ligne totalement gratuite) et a participé, en qualité de membre, aux travaux de la « Commission de réforme des maladies professionnelles du 21e siècle » (arrêté royal du 21 avril 2016, M.B. 26 avril 2016) ».

Contact

Sophie.remouchamps@ulb.be

Centre de droit public et social © 2022 All Rights Reserved