Poste académique temps plein en droit public et droit comparé
La Faculté de droit et de criminologie de l’ULB recrute un.e professeur.e à temps plein pour une chaire de droit public belge et de droit comparé.
La Faculté de droit et de criminologie de l’ULB recrute un.e professeur.e à temps plein pour une chaire de droit public belge et de droit comparé.
Par Vincent de Coorebyter. L’idée d’instituer des parlements de citoyens tirés au sort a gagné du terrain, au point d’être reprise à des degrés divers par la plupart des partis politiques. Des listes « citoyennes » en font même un élément central de leur programme, tandis que des intellectuels au départ réticents se disent à présent favorables…
Dimitri Yernault nous parle du « Constitutionnalisme, libéralisme et capitalisme : leurs rapports en Belgique au prisme de l’évolution des droits et libertés relatifs aux revenus primaires et secondaires », dans le cadre du colloque organisé à Paris à La Sorbonne le 13 juin 2019. Ecouter ici
Podcast de la conférence de Jacques Commaille (Sociologue, ENS-Cachan), dans le cadre du séminaire Figures du juge. Discutant: Jérémie Van Meerbeeck (Magistrat) Ecouter Jacques Commaille Ecouter Jérémie Van Meerbeeck Ecouter le débat avec la salle
par Marc Uyttendaele L’Occident a mal à la démocratie. Partout, la gangrène progresse. Gangrène aux Etats-Unis où est candidat à la Présidence du pays le plus puissant du monde, un pitre aux idées bornées et nauséeuses et qui, même battu – ce qui demeure probable -, comptera un électorat composé de dizaines de millions d’électeurs….
Dans l’émission « Les chemins de la philosophie », Vincent Lefbve revient sur un chapitre des Origines du totalitarisme d’Hannah Arendt : « Le déclin de l’Etat nation et la fin des droits de l’homme ». Pourquoi Arendt déclare-t-elle les droits de l’homme comme étant chose du passé ? Comment la Première guerre mondiale a-t-elle bouleversé l’organisation politique…
La démocratie belge est à la croisée des chemins : un nombre toujours croissant d’abstentions lors des élections, une montée aussi spectaculaire qu’inquiétante des partis extrémistes, une incapacité chronique à composer un gouvernement stable dans un délai raisonnable et une impuissance des gouvernants à prendre des décisions à long terme qui entraîne un déficit de confiance…