Poste académique temps plein en droit public et droit comparé
La Faculté de droit et de criminologie de l’ULB recrute un.e professeur.e à temps plein pour une chaire de droit public belge et de droit comparé.
La Faculté de droit et de criminologie de l’ULB recrute un.e professeur.e à temps plein pour une chaire de droit public belge et de droit comparé.
Podcast de la conférence de Céline Spector, professeur de philosophie à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux III, dans le cadre du cycle de séminaires pluridisciplinaires Figures du juge. Ecouter Céline Spector Ecouter Valérie André Discussion avec la salle
Cette seconde rencontre scientifique dans le cadre du projet G-3 Politiques publiques, fédéralisme coopératif et gouvernance multi-niveaux aura lieu les 21 & 22 mai 2015 à la Salle Kant, Institut d’Etudes Européennes. L’objectif de ces journées est d’approfondir les réflexions comparatives sur les « acteurs », les « mécanismes » et les « enjeux » liés au fédéralisme coopératif et la gouvernance multi-niveaux. Par…
Le cours de philosophie du droit sera cette année (2015-2016) organisé sur le thème du droit au cinéma. Bande annonce du cours Consulter le programme détaillé
La crise sanitaire du COVID-19 a mis sous pression les institutions belges et leur fonctionnement. Les droits fondamentaux des citoyens ont été limités de manière importante ; les gouvernements ont nettement pris l’ascendant sur les parlements ; les règles du fédéralisme belge ont parfois été court-circuitées. L’objectif du colloque et de l’ouvrage auquel il donnera…
Le 12 novembre prochain, le centre de droit public et social de l’ULB organise une après-midi d’étude bilingue autour de l’ouvrage « Energierecht in Brussel : quelles alternatives aux énergies fossiles ? », dirigé par Marie Beudels et Laurens De Brucker. Face au réchauffement climatique et à la crise énergétique récente, les pouvoirs publics du monde entier, en ce…
Projets de réformes constitutionnelles et législatives pour une Syrie démocratiqueFirst Edition À l’heure où les bombes pleuvent sur l’Ukraine, elles se sont tues sur la Syrie. Mais un autre danger guette cette dernière: celui du silence. Pour briser ce silence, cet ouvrage discute le droit public syrien de manière critique. Depuis 2011, la répression du…