Quel fédéralisme pour la Belgique de demain ?

Bilan et perspectives d’un modèle atypique

Livre | 1ère édition 2024 | Belgique | Céline Romainville, Emmanuel Slautsky

L’objectif de l’ouvrage est d’offrir un bilan critique de l’état du fédéralisme belge, dans un contexte où celui-ci apparaît sous tension et pourrait évoluer dans les prochaines années. À cette fin, les différentes contributions de l’ouvrage proposent, près de dix ans après la sixième réforme de l’État belge, d’analyser et d’évaluer les forces et les faiblesses du fédéralisme belge tel qu’il existe actuellement, dans une perspective évaluative. Dans un second temps, l’ouvrage se veut davantage prospectif. Il ambitionne, dans les différentes contributions qui le composent, de discuter différentes propositions de réforme du fédéralisme belge qui émanent de la société civile, des acteurs académiques et du monde politique ainsi que leurs conséquences financières et institutionnelles, en vue de mieux comprendre la portée et les implications de ces différentes propositions.

Pour atteindre les objectifs qu’il se donne, l’ouvrage est structuré autour de quatre grands thèmes, qui constituent autant de parties de l’ouvrage. Il s’agit d’étudier, premièrement, les principes de la répartition des compétences et les fondements de l’organisation institutionnelle fédérale de la Belgique. Deuxièmement, sont examinés les enjeux d’une éventuelle réforme de l’État belge pour certaines politiques publiques particulières. Les conséquences de différents scénarios de réformes institutionnelles sur le plan des finances publiques sont analysées dans un troisième temps. Enfin, quatrièmement, sont analysés les procédés selon lesquels les réformes de l’État belge se font et pourraient se faire dans le futur. Chaque thème est tantôt traité par des juristes, tantôt par des économistes, ce qui témoigne du caractère multidisciplinaire du projet entrepris.

Par son objet, l’ouvrage est susceptible d’intéresser un large public, allant des chercheuses et chercheurs intéressés par l’évolution du fédéralisme belge aux citoyens et décideurs politiques préoccupés par l’évolution institutionnelle de notre pays, en passant par tous les praticiennes et praticiens du droit et tous les acteurs des politiques publiques qui sont confrontés à des questions relatives à la répartition des compétences en Belgique ou au fonctionnement de nos institutions.

Version numérique disponible sur :

  • Strada lex Belgique

➡️Pour commander l’ouvrage : ici

Centre de droit public et social © 2024 All Rights Reserved