SfaxForward: lancement du projet européen Twinning « Cultural heritage in South Tunisia »

Les 12, 13 et 14 novembre 2019 a eu lieu la conférence inaugurale du projet européen Sfax Forward (Projet Twinning H2020), dont la MSH-ULB est partenaire, avec le Centre de droit public, le CRéa-Patrimoine et le Centre d’histoire du droit et d’anthropologie juridique. Il s’agit d’un projet collaboratif qui dans lequel sont également impliquées la MdMSH-Sfax, la MMSH-Aix-Marseille et la MSHS-Nice.

Sous le titre Cultural heritage in South Tunisia. A twinning project promoting interdisciplinary and participatory sciences for an inclusive societ, le projet vise à participer au développement en Tunisie des sciences humaines et sociales. Depuis 2011, le pays est le théâtre d’une profonde transformation sociale, politique et économique. Dans ce contexte, le projet de jumelage « SfaxForward » vise à renforcer les capacités d’un centre académique innovant en matière de patrimoine culturel : la Maison maghrébine des sciences humaines et sociales (MdMSH) de l’Université de Sfax.

SfaxForward postule que le patrimoine matériel et immatériel peut jouer un rôle central dans la transformation et le développement d’un territoire. En apprenant à mettre en valeur son patrimoine culturel, les populations sont invitées à se réapproprier leur identité et la partager. La valorisation et la gestion participative de ces biens culturels sont des outils majeurs de la création d’une société plus stable et plus inclusive.

Pour atteindre cet objectif, SfaxForward développe trois types d’initiatives :

• Des conférences et ateliers multidisciplinaires sur les thèmes clés du projet
  • Des écoles thématiques dédiées aux jeunes chercheurs
  • Observatoire du patrimoine du sud de la Tunisie construit en collaboration avec la société civile

La conférence inaugurale des 13 et 14 novembre 2019, qui s’est déroulée à Sfax, a rassemblé un grand nombre d’acteurs et d’actrices majeur.e.s du développement tunisien, tant dans la société civile qu’académique.

Site internet du projet : https://sfaxforward.eu/