Étude sur les fondements de la pensée de Sartre (1924-1934) (Vincent de Coorebyter)
Étude sur les fondements de la pensée de Sartre (1924-1934)
Thèse défendue en par Vincent de Coorebyter.
Étude sur les fondements de la pensée de Sartre (1924-1934)
Thèse défendue en par Vincent de Coorebyter.
L’étude part de la « fatigue démocratique » qui affecte notre démocratie actuellement et propose une série de dix réformes structurelles tendant à modifier substantiellement le système électoral de la représentation proportionnelle en un système mixte, à rendre plus effectif le vote obligatoire et à organiser un véritable contrôle juridictionnel de la régularité des élections à tous…
Droit au travail et troubles mentaux. Une analyse critique des exclusions et des inclusions par le droit en assurance chômage et en aide sociale par Vanessa De Greef La thèse de doctorat poursuit un double objectif : d’une part, présenter la situation des malades mentaux face à certains mécanismes d’exclusion engendrés par le droit et,…
L’Exécution des obligations internationales dans l’Etat fédéral.
L’idée selon laquelle les politiques publiques devraient être fondées sur (evidence-based policy), ou à tout le moins informées par (evidence-informed policy), des données empiriques, tend aujourd’hui à pénétrer les processus d’élaboration des normes législatives et réglementaires dans les pays occidentaux. Aux niveaux international et européen, les programmes de « bonne gouvernance » et de «…
Keeping Promises in Federal Systems: the Legal Status of Intergovernmental Agreements, with Special Reference to Belgium and Canada. Thèse défendue en 2004 par Johanne Poirier à l’ Université de Cambridge.
🗓️ Le samedi 14 décembre 2024 à 15h, Raida Torjmen, doctorante au Centre de droit public et social de l’ULB et à la faculte de droit de sfax , soutiendra publiquement sa thèse en sciences juridiques à l’Université libre de Bruxelles. 📕🎰 La dissertation est intitulée : « Etude critique de la contribution du droit du…