Ecouter Bea Cantillon: « Le fédéralisme social après la sixième réforme de l’Etat : quo vadis ? »


Stupeur et tremblements ! Le 31 mars 2021, la présidente du tribunal de première instance de Bruxelles faisait droit à une action intentée en référé par la Ligue des droits humains et condamnait l’État belge à prendre à toutes les mesures (…) appropriées pour mettre un terme à la situation d’illégalité apparente découlant des mesures restrictives…
Le Centre rend disponible l’audition de Patricia Naftali à la Commission « passé colonial » À l’heure où le MR et le Vlaams Belang bloquent la publication du rapport final de la Commission parlementaire spéciale chargée d’examiner le passé colonial de la Belgique, le Centre met en ligne l’intervention de Patricia Naftali, auditionnée au titre d’experte à…
Le colloque poursuivra deux objectifs. D’une part, près de dix ans après la sixième réforme de l’État belge et dans un contexte où les travaux relatifs à l’organisation institutionnelle de la Belgique se multiplient dans les sphères juridiques et politiques, il vise à analyser et à évaluer les forces et les faiblesses du fédéralisme belge…
Conférence le 7 mars 2014 de Rusen Ergec, professeur ordinaire à l’Université de Luxembourg et à l’ULB, dans le cadre du deuxième cycle des Rendez-vous du Centre de droit public, consacré à la réforme du Conseil d’Etat. Introduction de Patrick Goffaux. Séance de 17 à 19 heures. Inscription obligatoire: cdp@ulb.ac.be
Le Centre de droit public s’est vu confier par la COCOM la mission de rédiger un avant-projet d’ordonnance relative à la prise en charge du sans-abrisme à Bruxelles. Dans ce cadre, le Centre va engager un chercheur ou une chercheuse pour un contrat de six mois à temps partiel, entre le 1er juillet et le…
par Vincent de Coorebyter, dans un de ses livres sulfureux, La Philosophie dans le boudoir, le marquis de Sade exhortait les Français à faire encore un effort s’ils voulaient être républicains, comme certains s’en vantaient après la Révolution française. On pourrait en dire de même des citoyens d’aujourd’hui. On leur propose de reprendre une part…