Des pratiques démocratiques de crise
A lire, l’article de Vincent de Coorbyter, publié par le CRISP.
A lire, l’article de Vincent de Coorbyter, publié par le CRISP.
Ce mardi 9 décembre, de 17h à 19h, troisième séance du cycle des Rendez-vous du Centre de droit public consacré à la laïcité. Débat entre Karin Heremans, directrice de l’Athénée d’Anvers et Edouard Delruelle, professeur à l’ULg, présidé par Joëlle Sautois.
Depuis une dizaine d’années, l’opposition entre neutralité inclusive et neutralité exclusive s’est installée dans le débat public. J’ai moi aussi employé cette opposition, en essayant d’en dégager le sens historique et idéologique, les tenants de la neutralité inclusive et de la neutralité exclusive n’ayant pas la même lecture du phénomène religieux et de ses rapports…
L’équipe de droit social a le plaisir d’organiser un hommage à Eliane Vogel-Polsky, éminente professeure à l’ULB de 1969 à 1991, avocate et féministe engagée, décédée en 2015. Ci-dessous, vous trouverez l’appel à contributions qui détaille le projet et les échéances ainsi que la biographie Eliane Vogel-Polsky, une femme de conviction rédigée par Eliane Gubin…
Le Centre de droit public et social, le Centre de droit européen et le Centre d’étude de la vie politique co-organisent une soirée-débat intitulée « Regards croisés sur l’Europe sociale » le lundi 6 décembre 2021, de 17 à 19h, avec la participation d’Amandine Crespy (ULB) et Philippe Pochet (ETUI). L’événement sera introduit et modéré par Daniel Dumont….
Le 17 juin, le parlement bruxellois a rejeté la proposition d’ordonnance qui visait à interdire l’abattage rituel sans étourdissement préalable. Invités à choisir entre le respect de préceptes religieux inhérents aux traditions juive et musulmane et le souci du bien-être animal, les députés bruxellois ont choisi de ne pas bousculer les rites d’abattage alors que…
Appel à candidatures. Poste de chercheur à temps partiel! À partir d’octobre 2019 Le Centre de droit public de l’Université libre de Bruxelles (ULB) propose un poste de chercheur à temps partiel (50%) pour deux ans, renouvelable pour un ou deux ans. L’étude est interdisciplinaire et fait appel à plusieurs disciplines: droit, sociologie, économie et…