La période de confinement que traversent actuellement la Belgique et la plupart des pays est inédite à bien des égards.
En particulier, sur le plan juridique et politique, cette situation engendre un nombre important de procédures exceptionnelles et l’adoption de mesures largement dérogatoires au droit commun. Qu’il s’agisse des pouvoirs spéciaux qui bouleversent l’équilibre traditionnel entre nos pouvoirs constitués ou des mesures adoptées pour limiter l’impact de la crise sur le budget de la sécurité sociale, les dispositifs extraordinaires se multiplient.
Afin de mieux comprendre ce qui se joue sous nos yeux, le Centre de droit public de l’ULB vous propose son Carnet de crise : régulièrement, ses membres mettront en ligne analyses et commentaires de ces dispositifs sous une forme accessible.
Bien entendu, les propos diffusés dans ce cadre n’engagent que leur auteur et autrice et non l’ensemble du CDP.
Depuis le mois de décembre 2017, le directeur du Centre de droit public, Julien Pieret, anime une fois par mois, sur les antennes de Radio Panik (105.4 FM), une émission de vulgarisation politique en collaboration avec le Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP), émission intitulée L’actualité en 3D. Décrypter, débattre et discuter avec le CRISP. Ce lundi 7 septembre 2020, Julien Pieret s’est entretenu avec Benjamin Biard, Vincent Lefebve, chargés de recherche au CRISP, et Serge Govaert, administrateur du CRISP et tous trois auteurs d’un Courrier hebdomadaire (n° 2457-2458) récemment publié et intitulé « Penser l’après-corona. Les interventions de la société civile durant la période de confinement causée par la pandémie de covid-19 (mars-mai 2020) ».
Le podcast de cet entretien est disponible ici. Il est ponctué par une capsule sonore, la définition du concept de Société civile empruntée au Vocabulaire politique du CRISP.