Appel à propositions – Colloque international et interdisciplinaire – Une réforme radicale de la démocratie représentative par la participation citoyenne

🏫 Lieu du colloque : Université libre de Bruxelles
📅 Date du colloque : 13 juin 2025

Date limite pour la réception des propositions (max. 500 mots) : 9 décembre 2024

Adresse courriel pour réception des propositions : cdps@ulb.be

Comité scientifique : Anne-Emmanuelle Bourgaux, Fabrizio Cantelli, Vincent de Coorebyter, Thibault Gaudin, Mao Lin, Julien Pieret, Magali Plovie et Jérôme Sohier (Centre de droit public et social de l’ULBUniversité libre de Bruxelles)

Panels prévus :
1. Les balises des processus participatifs
2. Les processus participatifs mettent-ils en danger le rôle de la société civile et des corps intermédiaires ?
3. Processus participatifs face aux ennemis de la démocratie
4. La mixité et la non-mixité dans les processus participatifs
5. Quelle place pour les générations futures et les entités non humaines dans les processus participatifs ?

Le descriptif plus complet de chacun des panels est accessible en suivant ce lien.
Renseignements : julien.pieret@ulb.be