Démocratiser, confisquer, monopoliser les élections. Le rôle et les fonctions des partis politiques dans les grandes réformes électorales en Belgique (1830-1948)
T. Gaudin soutenance publique à Bruxelles, le 20 décembre 2021.
T. Gaudin soutenance publique à Bruxelles, le 20 décembre 2021.
La thèse porte sur le travail atypique, qui regroupe les formes de travail subordonné qui s’écartent du modèle standard du contrat à temps plein et à durée indéterminée (travail intérimaire, titres-services, flexi-jobs, travail de plateforme, contrats « article 60 », etc.). L’objectif de la recherche est d’instruire le « procès », à charge et à décharge, du développement du…
Cette recherche a pour objectif de confronter un principe classique du droit administratif, à savoir le principe de continuité du service public, aux évolutions des droits européen et international (que nous désignerons comme étant le « droit supranational »). Nous observerons, dans deux de ses applications particulières, à savoir la l’impossibilité de mettre en faillite une personne…
Droit européen du marché intérieur et organisation administrative des Etats membres de l’Union européenne. Thèse soutenue par Emmanuel Slautsky le 21 juin 2016. Le jury était composé de Patrick Goffaux (ULB, promoteur), Jean-Bernard Auby (SciencesPo Paris), Marianne Dony (ULB), Hugues Dumont (USaint-Louis Bruxelles), Tony Joris (VUB), Dominique Lagasse (ULB), Yseult Marique (University of Essex).
Le jeudi 4 juillet 2024, à 17h00, Amaury Mechelynck soutiendra publiquement une thèse de doctorat intitulée: « Le droit social face à l’instabilité d’emploi » Local: Salle R42.5.503 – Campus du Solbosch, bâtiment R42, 5ème niveau
La construction du « droit à la vérité » en droit international. Une ressource ambivalente à la croisée de plusieurs mobilisations. Thèse défendue en 2013 par Patricia Naftali. En l’espace d’une décennie, le concept de « droit à la vérité » est parvenu à s’imposer dans le paysage des institutions et juridictions de protection des…
« L’inexistence des privilèges de l’administration et le pouvoir d’exécution forcé ». Patrick Goffaux a défendu sa thèse en 2001 sous la direction de Jean-Michel Favresse.