De la philosophie du droit au cinéma
Le cours de philosophie du droit sera cette année (2015-2016) organisé sur le thème du droit au cinéma.
Consulter le programme détaillé
Le cours de philosophie du droit sera cette année (2015-2016) organisé sur le thème du droit au cinéma.
Consulter le programme détaillé
Enfin, un Gouvernement ! Pourquoi fut-ce si long ? La crise pandémique explique-t-elle à elle seule ce délai ? Et surtout, que va-t-il arriver ces prochains jours, semaines et mois…Décrypter, débattre et discuter avec le CRISP ce lundi 12 octobre 2020, Julien Pieret s’est entretenu avec Jean Faniel et Caroline Sägesser, directeur et chargée de recherche pour le CRISP….
par Marc Uyttendaele. Le modèle belge de neutralité de l’État. Rapport dans le cadre du colloque Quel État de droit dans une Europe en crise ?, Université Jean Moulin, Lyon 3, 12 septembre 2018. 1830 La Belgique est terre de compromis et de surréalisme. La Constitution belge de 1831 est déjà un texte de compromis. La…
Séminaire doctoral interdisciplinaire co-organisé par le Centre de théorie politique (CTP), le Centre de recherches en philosophie (Phi) et le Centre de droit public, avec le soutien de RESIST (ERC Starting Grant de Justine Lacroix). Les séminaires ont lieu à l’ULB dans le Batiment S, Salle Doucy (12e étage de l’Institut de sociologie). Consulter le programme 2015-2016 (1er semestre) Consulter le programme 2014-2015…
Intervention de Marc Uyttendaele sur le caractère de l’État et les valeurs fondamentales de la société, le 10 mai 2016. « J’aborderai la problématique du préambule de la Constitution belge au regard du droit comparé d’abord (1), en droit constitutionnel belge, ensuite (2). Je dirai quelques mots sur la marge de manœuvre qui est la vôtre…
A présent que l’angoisse de voir Trump réélu est derrière nous, le risque est d’oublier qu’il aurait pu gagner et de sous-estimer, du coup, la part de folie du système démocratique. Car la démocratie est un pari improbable. Plus de 73 millions d’Américains ont voté pour Donald Trump, soit 10 millions de plus qu’en 2016….
La période de confinement que traversent actuellement la Belgique et la plupart des pays est inédite à bien des égards. En particulier, sur le plan juridique et politique, cette situation engendre un nombre important de procédures exceptionnelles et l’adoption de mesures largement dérogatoires au droit commun. Qu’il s’agisse des pouvoirs spéciaux qui bouleversent l’équilibre traditionnel…