
Similar Posts
L’école francophone est mal partie
par Vincent de Coorebyter** Le moins que l’on puisse dire, c’est que la lecture du Soir ne rend pas optimiste quant à l’avenir de l’école en Communauté française. Les inquiétudes des professionnels se multiplient, et les restrictions budgétaires annoncées ces derniers jours ne font que les amplifier. L’école devra se serrer la ceinture alors qu’elle…

Carnet de crise ‘hors-série’ : La Belgique face au coronavirus : entre gestion de crise et crise de la gestion ? Entretien avec Caroline Sägesser (CRISP)
La période de confinement que traversent actuellement la Belgique et la plupart des pays est inédite à bien des égards. En particulier, sur le plan juridique et politique, cette situation engendre un nombre important de procédures exceptionnelles et l’adoption de mesures largement dérogatoires au droit commun. Qu’il s’agisse des pouvoirs spéciaux qui bouleversent l’équilibre traditionnel…

Droit au travail et troubles mentaux
Vanessa De Greef, Droit au travail et troubles mentaux, Bruxelles, La Charte, 2016. Cet ouvrage fait le point sur les réformes belges des dernières années qui ont conduit à ouvrir une réflexion inédite sur la réinsertion professionnelle des personnes souffrant de troubles mentaux dans le domaine de l’assurance chômage et de l’aide sociale. L’auteure examine…

L’indemnité réparatrice : une nouvelle compétence du Conseil d’Etat vue par un civiliste
Conférence de François Glansdorff, professeur à l’ULB et avocat, dans le cadre du second cycle des Rendez-vous du Centre de droit public. Introduction de Dominique Lagasse. Séance de 17 à 19 heures. Local UB5,132 Inscription obligatoire: cdp@ulb.ac.be
La démocratie confisquée
par Marc Uyttendaele** Une législature se termine. Elle n’a ressemblée à aucune autre. Elle a été l’occasion de la plus longue crise politique connue dans une démocratie moderne : 541 jours d’impasse. Elle a été l’occasion pour un certain nombre d’hommes et de femmes d’Etat de tromper le signe indien de l’échec annoncé et de conclure…
L’argument de l’idéologie
par Vincent de Coorebyter** En France comme en Belgique, avec le durcissement des oppositions politiques, on assiste au grand retour de l’argument de l’idéologie. Pour dénoncer une mesure que l’on estime absurde ou scandaleuse, on ne se contente pas d’en souligner les effets pervers : il n’est pas rare qu’on la traite d’idéologique. L’argument attire…