Similar Posts
Ecouter: Le juge, un citoyen idéal pour la cité grecque?
Ecouter la conférence d’Aude Cassayre, dans le cadre du cycle de séminaires pluridisciplinaires Figures du juge. Réponse de Vincent Lefebve.
A écouter sur France Culture: Vincent Lefebvre nous parle de totalitarisme et droits de l’homme.
Dans l’émission « Les chemins de la philosophie », Vincent Lefbve revient sur un chapitre des Origines du totalitarisme d’Hannah Arendt : « Le déclin de l’Etat nation et la fin des droits de l’homme ». Pourquoi Arendt déclare-t-elle les droits de l’homme comme étant chose du passé ? Comment la Première guerre mondiale a-t-elle bouleversé l’organisation politique…
Une anthropologue à la Cour pénale internationale, par Elisabeth Claverie
Conférence dans le cadre du cycle de séminaires pluridisciplinaires Figures du juge. Réponse d’Olivier Corten, professeur de droit international à l’ULB. La séance aura lieu le mardi 12 novembre de 18 à 20h, dans l’auditoire AY2.107 (bâtiment A, porte Y, niveau 2, local 107), Avenue F.D. Roosevelt, 50 – 1050 Bruxelles Inscription obligatoire : webmaster.droit@ulb.ac.be
Dictionnaire de la Sixième Réforme de l’Etat
Le Dictionnaire de la Sixième Réforme de l’Etat est une réalisation conjointe du Centre de droit public de l’Université libre de Bruxelles (ULB) et Centre de recherche sur l’Etat et la Constitution de l’Université catholique de Louvain (UCL) .Répertoire de mots-clés, il entend rapporter et comprendre un événement politique et juridique majeur dans la construction du fédéralisme en…
Carnet de crise #8 du 7 avril 2020 : Le gouvernement minoritaire Wilmès II. Les étapes de la formation d’un gouvernement minoritaire d’un nouveau genre
La période de confinement que traversent actuellement la Belgique et la plupart des pays est inédite à bien des égards. En particulier, sur le plan juridique et politique, cette situation engendre un nombre important de procédures exceptionnelles et l’adoption de mesures largement dérogatoires au droit commun. Qu’il s’agisse des pouvoirs spéciaux qui bouleversent l’équilibre traditionnel…
Le revenu de base universel, avenir de la sécurité sociale ? Une introduction critique au débat
Garantir à tout citoyen un revenu minimum sans aucune condition. Telle est l’idée du revenu de base universel : un même montant quelle que soit la composition du ménage, que l’on soit riche ou pauvre et sans la moindre exigence d’effort en contrepartie. Bonne idée ?Daniel Dumont, professeur de droit de la sécurité sociale à l’ULB…