Similar Posts
Pourquoi le stemblok pose question
Fait politique inhabituel, un député régional bruxellois PS, Julien Uyttendaele, a déposé à la mi-novembre une proposition d’ordonnance cosignée par deux députés MR, Vincent De Wolf et Viviane Teitelbaum, qui siègent dans l’opposition et non dans la majorité (Le Soir du 19 janvier). Cette proposition de réforme électorale n’a presque aucune chance d’aboutir, car elle…

Ecouter Sophie Remouchamps sur le droit de retrait des travailleurs
Ecoutez, Sophie Remouchamps, avocate et membre du Centre de droit public, dans l’émission « C’est pas tous les jours dimanche » sur le droit de retrait des travailleurs face à un danger grave et immédiat pour leur santé (à partir de 18’36 »). Pour en savoir plus sur les conditions d’exercice de ce droit méconnu dans le contexte…

Ecouter: L’actualité en 3D. La représentation politique des femmes en Belgique
Depuis le mois de décembre 2017, l’un des membres du Centre de droit public, Julien Pieret, anime une fois par mois, sur les antennes de Radio Panik (105.4 FM), une émission de vulgarisation politique en collaboration avec le Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP), émission intitulée L’actualité en 3D. Décrypter, débattre et discuter avec…

La neutralité n’est pas neutre
Contribution de Vincent de Coorebyter à l’ouvrage collectif Neutralité et faits religieux. Quelles interactions dans les services publics ?, Louvain-la-Neuve, Academia-L’Harmattan, 2014, pp. 19-42. La question du port de signes religieux dans les services publics se rencontre partout. L’équilibre historique atteint dans les sociétés d’Europe continentale entre institutions publiques et religion est aujourd’hui bousculé. Il devient souvent…
Les sagouins et les poltrons
par Marc Uyttendaele** C’est après beaucoup d’hésitation que je prends la plume pour évoquer l’affaire du Collège Saint-Michel tant je suis convaincu que le débat public à ce propos est une blessure insupportable infligée aux adolescents mis en cause et à leurs familles. Celui qui s’exprime à ce propos, même pour stigmatiser l’existence d’un débat,…

Carnet de crise #20 du 24 avril 2020 : Le droit de retrait : un outil juridique central pour assurer la protection effective de la santé des travailleurs en période de COVID-19
La période de confinement que traversent actuellement la Belgique et la plupart des pays est inédite à bien des égards. En particulier, sur le plan juridique et politique, cette situation engendre un nombre important de procédures exceptionnelles et l’adoption de mesures largement dérogatoires au droit commun. Qu’il s’agisse des pouvoirs spéciaux qui bouleversent l’équilibre traditionnel…