Photos : Jus publicum telluris, par Bruno Latour.
Photos de la conférence donnée dans le cadre du cycle de séminaires Figures du juge. Savoirs, traditions et approches. Réponse de Serge Gutwirth.
Photos de la conférence donnée dans le cadre du cycle de séminaires Figures du juge. Savoirs, traditions et approches. Réponse de Serge Gutwirth.
Les 12, 13 et 14 novembre 2019 a eu lieu la conférence inaugurale du projet européen Sfax Forward (Projet Twinning H2020), dont la MSH-ULB est partenaire, avec le Centre de droit public, le CRéa-Patrimoine et le Centre d’histoire du droit et d’anthropologie juridique. Il s’agit d’un projet collaboratif qui dans lequel sont également impliquées la MdMSH-Sfax, la…
Le principe de standstill, un verrou « ondemocratisch », ainsi que vient de l’affirmer un homme politique en vue et très actif sur Twitter, dans le contexte de débats sur le récent accord de gouvernement flamand ? Dans un article paru ce matin dans le Journal des tribunaux, Daniel Dumont, professeur de droit de la…
Cycle de mini débats en lien avec les élections 2024 Elections 2024 – « Le scrutin local, démocratie ou clochemerle ? » Le cycle de séminaires consacrés aux élections en Belgique se termine au sein du Centre. Le dernier séminaire de cette série consacrée aux élections de 2024 aura lieu le jeudi 26 septembre de 12h15 à…
Conférence le 29 avril à 18h de Céline Spector, professeur de philosophie à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux III, dans le cadre du cycle de séminaires pluridisciplinaires Figures du juge.
Depuis sa création, la Belgique a choisi d’être une démocratie représentative. Dans une démocratie représentative, la participation des citoyens s’exprime essentiellement par le droit de vote. L’élection est le moment-phare de la relation entre gouvernés et gouvernants. Dans une démocratie représentative, le contrôle de l’élection est donc fondamental. L’effectivité de ce contrôle conditionne l’effectivité de…
Depuis quelques jours, les médias multiplient les titres chocs pour souligner les tensions qui minent la Vivaldi dans une série de dossiers : pensions, sortie du nucléaire, politique de l’emploi… Certains commentateurs s’inquiètent : le gouvernement fédéral tombera-t-il avant les élections de 2024 ? La plupart déplorent ces chamailleries, qui retardent la prise de décision…