La judiciarisation à l’oeuvre: vers la figure du juge tout puissant?
Discutant: Jérémie Van Meerbeeck (Juriste et philosophe, St Louis)
Local: H.1304
Discutant: Jérémie Van Meerbeeck (Juriste et philosophe, St Louis)
Local: H.1304
Deuxième séance, le 8 mars de 12h15 à 14h, au local H 2213 du nouveau cycle des Rendez-vous du Centre de droit public “Simplifier Bruxelles?”. Ce deuxième rendez-vous est consacré à la problématique de l’emploi des langues à Bruxelles. Débat entre Emmanuel Vandenbossche, professeur à la VUB et président de la Commission permanente de contrôle linguistique…
Jean-François Neven est magistrat depuis 2002 et actuellement Président de chambre à la Cour du travail de Bruxelles. Il est maître de conférences à la faculté de droit de l’ULB depuis octobre 2017. Il y enseigne le droit social de la fonction publique, en co-titulature avec Jonathan de Wilde d’Estmael. Il est également maître de…
Ecoutez, Sophie Remouchamps, avocate et membre du Centre de droit public, dans l’émission « C’est pas tous les jours dimanche » sur le droit de retrait des travailleurs face à un danger grave et immédiat pour leur santé (à partir de 18’36 »). Pour en savoir plus sur les conditions d’exercice de ce droit méconnu dans le contexte…
Podcast de la conférence intitulée L’indemnité réparatrice : une nouvelle compétence du Conseil d’Etat vue par un civiliste dans le cadre du second cycle des Rendez-vous du Centre de droit public. Introduction par Dominique Lagasse Exposé de François Glansdorff Discussion avec la salle
Par Marc Uyttendaele L’envie de faire front, l’envie d’être soudés, de n’avoir qu’une seule voix, presque d’aimer ceux qui nous gouvernent quand bien même ils incarnent, tel Jan Jambon, l’inverse de nous-même. L’envie que les polémiques politiques soient reportées sine die. L’envie de n’opposer qu’un seul visage, qu’un seul discours à ces personnages abjects qui…
Le souvenir d’un homme gentil, honnête, droit ; d’un observateur, discret mais attentif, de ses contemporains, de leurs qualités, de leurs forces et de leurs faiblesses. Le souvenir d’un professeur, humain et respectueux de ses étudiants, qui a su susciter chez nombre d’entre eux l’attrait pour le droit administratif, et ce, par la clarté de…