L’arbitre des pratiques sportives est-il un juge?
Conférence, le 3 décembre de 17h à 19h, de Fabrice Dossevile (Psychologue, Université de Caen) dans le cadre du séminaire Figures du juge.
Discutant: Olivier Corten (Juriste, ULB).
Conférence, le 3 décembre de 17h à 19h, de Fabrice Dossevile (Psychologue, Université de Caen) dans le cadre du séminaire Figures du juge.
Discutant: Olivier Corten (Juriste, ULB).
par Vincent de Coorebyter** Il y a mille et une définitions de la démocratie, et autant de critères pour évaluer son degré de santé. Au regard de l’un d’entre eux, en tout cas – sa capacité à produire du changement, à ouvrir des alternatives –, les séquences actuelles sont assez déconcertantes. Il est fort…
Depuis le mois de décembre 2017, le directeur du Centre de droit public, Julien Pieret, anime une fois par mois, sur les antennes de Radio Panik (105.4 FM), une émission de vulgarisation politique en collaboration avec le Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP), émission intitulée L’actualité en 3D. Décrypter, débattre et discuter avec le…
Ecouter la conférence de Robert Jacob, et la réponse de Thomas Berns, dans le cadre du cycle de séminaires pluridisciplinaires Figures du juge. Exposé de Robert Jacob Exposé de Thomas Berns Discussion avec la salle
Conférence de Rusen Ergec, professeur ordinaire à l’Université de Luxembourg et à l’ULB, dans le cadre du second cycle des Rendez-vous du Centre de droit public, le 7 mars 2014 à 17h (UB5.132). La séance sera introduite par Patrick Goffaux.
Deux récentes lois des 6 et 19 janvier 2014 ont apporté deux innovations majeures en droit du contentieux administratif : d’une part, la possibilité pour le Conseil d’Etat de condamner l’auteur d’un acte administratif illégal à verser une indemnité réparatrice à toute partie préjudiciée qui a poursuivi l’annulation de l’acte et, d’autre part, un mécanisme, appelé…
La période de confinement que traversent actuellement la Belgique et la plupart des pays est inédite à bien des égards. En particulier, sur le plan juridique et politique, cette situation engendre un nombre important de procédures exceptionnelles et l’adoption de mesures largement dérogatoires au droit commun. Qu’il s’agisse des pouvoirs spéciaux qui bouleversent l’équilibre traditionnel…