Le Centre de droit public primé par le FNRS !

L’un des Prix Wernaers délivré cette année 2020 par le FNRS a été attribué au Centre de droit public et plus particulièrement à Julie Allard, Vincent Lefebve et Julien Pieret pour leur podcast Les Acteurs du droit sur la webradio Amicus Radio – Le droit à l’écouteLe Prix Wernaers est un prix récompensant une équipe « ayant fait preuve de créativité, d’innovation et de pertinence dans la communication de leurs connaissances aux enseignants, aux étudiants et aux élèves, ou au grand public ». C’est la 2e fois que le Centre de droit public reçoit ce prix ; il l’avait déjà reçu en 2008 pour avoir conçu le premier site interactif consacré à la recherche publiciste francophone, Le droit public existe-t-il ?

Les Acteurs du droit propose de comprendre le droit et la justice à partir de personnages qui donnent chair au droit. L’émission dresse le portrait d’individus qui ont joué un rôle dans une affaire judiciaire et ont inspiré les scénaristes et les metteurs en scène. Chaque épisode s’attache à présenter un film basé sur une histoire vraie et dont le héros est un acteur du droit. Le résumé de l’œuvre et de son contexte sert de point de départ pour évoquer un thème qui présente aujourd’hui une certaine actualité : les fous doivent-il être jugés ? La justice est-elle politique ? Doit-on supprimer le juge d’instruction ?

Six épisodes, en écoute et téléchargement libres, ont été réalisés à ce jour. Ils portent sur les films suivants :

Épisode 1 : Le juge et l’assassin – Bertrand Tavernier (1976)

Épisode 2 : Le juge Fayard dit ‘le shériff’ – Yves Boisset (1977)

Épisode 3 : Section spéciale – Costa-Gavras (1975)

Épisode 4 : L’ivresse du pouvoir – Claude Chabrol (2006)

Épisode 5 : Ni juge, ni soumise – Jean Libon & Yves Hinant (2017)

Épisode 6 : Le mystère von Bülow – Barbet Schroeder (1990)