Similar Posts
Voir Harvard et y rester
par Marc Uyttendaele L’Occident a mal à la démocratie. Partout, la gangrène progresse. Gangrène aux Etats-Unis où est candidat à la Présidence du pays le plus puissant du monde, un pitre aux idées bornées et nauséeuses et qui, même battu – ce qui demeure probable -, comptera un électorat composé de dizaines de millions d’électeurs….

L’Etat et la propriété
Le droit public économique par son histoire (1830 – 2012) par Dimitri Yernault. Préface de Guy Vanthemsche. L’analyse chronologique permet de repenser le droit public économique comme l’ensemble des rapports juridiques que l’État noue avec la propriété dans le champ économique aux divers stades du développement du système politique en vigueur en Belgique. Table des matières…

Les Jeudis électoraux du Centre de droit public et social
Cycle de mini-débats en lien avec les élections de 2024 [Elections 2024 – « Qui a peur du référendum ? »] Le cycle de séminaires consacrés aux élections en Belgique se poursuit au sein du Centre. Trois séminaires auront lieu au mois de mai. Le prochain séminaire aura lieu le 2 mai (jeudi prochain) de 12h15 à…
La Charte de la laïcité au Québec : révélateur d’un nouveau clivage politique ?
Conférence le 1er avril 2014 à 16h (AW1.126) de Daniel Turp, professeur de droit public à l’Université de Montréal en prélude aux Rendez-Vous du Centre de Droit Public qui, à l’automne prochain, seront consacrés aux thèmes de la neutralité et de la laïcité. Réponse de Vincent de Coorebyter. La séance sera introduite par Johanne Poirier.
Séminaire de théorie politique POLIS
Séminaire doctoral interdisciplinaire co-organisé par le Centre de théorie politique (CTP), le Centre de recherches en philosophie (Phi) et le Centre de droit public, avec le soutien de RESIST (ERC Starting Grant de Justine Lacroix). Voir le programme complet

Français, encore un effort…
Par Vincent de Coorebyter, professeur à l’ULB On se croirait en Belgique : après les dernières élections législatives, il aura fallu presque deux mois pour qu’Emmanuel Macron nomme un Premier ministre. Il est largement responsable de ce délai sans précédent, mais cette crise mérite une analyse plus générale. Le point de départ de la crise réside…